• 27 Aoû 18

    Alcool et grossesse : Journée internationale de prévention

    La 20ème journée internationale de prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation fœtale se déroule le 9 septembre 2018.

    La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) dont le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) est la forme la plus grave.

    La toxicité de l’alcool étant multifactorielle, donc variable d’un individu à l’autre, le message de santé publique reste : Zéro alcool pendant la grossesse.

    Madame la Ministre de la Santé, Agnès BUZYN, a rappelé qu’en 2017, en France, plus de 500 000 personnes étaient concernées par des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, la plupart n’ayant aucun accès à des prises en charge adéquates.

    Conscients de cette réalité, les acteurs nationaux et régionaux se mobilisent à nouveau cette année.

    Soutenu par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, le Centre Ressources Alcool et Grossesse (CRAG) de l’association AGIR33 Aquitaine déploie une campagne d’information et propose un colloque « Alcool et Grossesse : mobilisons-nous ! » le 11 septembre 2018 à l’IUT d’Angoulême, à destination des professionnels de santé, médico-sociaux, éducatifs…

    Cette journée abordera les différents aspects de la prévention et du suivi des conduites à risque et des addictions, alcool et autres substance psychoactives, pendant la grossesse.

    La campagne, le programme du colloque et les formalités d’inscription