• 26 Sep 17

Contre la grippe, le personnel hospitalier se prépare

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Environ 2,5 millions de personnes sont touchées. La mortalité due à la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an.

La vaccination est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes et enfants de plus de 6 mois atteints de certaines pathologies respiratoires, cardiaques, néphrotiques, diabétiques, les sujets obèses… mais aussi pour les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou médico-social.

Des gestes simples en limitent la transmission : se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternuer dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique, porter un masque, limiter les contacts physiques et éviter de partager ses effets personnels…

La meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications et d’en éviter la transmission est cependant de se faire vacciner.

Le Centre Hospitalier de Rochefort débute la campagne de vaccination de ses personnels fin octobre 2017. Le Service de Santé au Travail de l’établissement effectue des permanences jusqu’en décembre 2017 et se déplace dans les unités de l’Hôpital pour proposer le vaccin aux agents. Des tests de dépistage sont également effectués lors de toute suspicion du syndrome grippal.

En raison de l’ampleur de l’épidémie au cours de l’hiver 2016-2017, une action est mise en place par le Médecin du travail et des gériatres hospitaliers qui informeront et sensibiliseront les personnels de la Résidence pour personnes âgées. Des permanences vaccinales seront en place sur l’ensemble du Centre de Gérontologie pendant le mois de novembre.

Le personnel soignant peut être vecteur du virus grippal et responsable d’infections nosocomiales. La prévention par la vaccination anti-grippale des soignants est importante pour une meilleure protection des patients.