• 02 Nov 18

Deux journées sur les abords vasculaires

Le groupe de travail Abords vasculaires du Centre Hospitalier de Rochefort organisait des ateliers pour les personnels les 8 et 9 octobre 2018.

Le groupe « Abords vasculaires» a été créé en 2012 au sein du Centre Hospitalier de Rochefort. Il a pour mission de remettre  à jour les protocoles concernant les Abords vasculaires en lien avec le Plan d’action du Compte Qualité sur la Maîtrise du risque infectieux.

Rattaché à l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), il est piloté par Fabienne FONCHY, Cadre de santé (Pôle des médecines).

Il  est composé du Dr Evelyne PAQUEREAU et de Nathalie CHEVALIER (EOH), du Dr Anne-Christine FROGE (Pharmacie), du Dr Céline DIEVAL (Médecine interne et hématologie) et de Sylvie CAILBAULT, Cadre de santé (Pôle des chirurgies et d’hépato-gastro-entérologie). L’équipe est complétée de professionnels infirmiers de différents secteurs, de manipulateurs radio et de médecins en fonction de la spécificité du protocole  à rédiger ou à réajuster selon les recommandations et l’évolution du dispositif médical.

Pour la première fois, le groupe invitait les infirmiers, manipulateurs, sages-femmes, préparateurs, pharmaciens, médecins, étudiants à venir participer à  5 ateliers : voie veineuse périphérique, voie veineuse centrale, voie sous cutanée, PICC /MID line, chambre implantable.

Ces ateliers étaient animés par des représentants des laboratoires, fournisseurs des dispositifs médicaux et d’antiseptiques actuellement disponibles sur le Centre Hospitalier.

Les objectifs de ces deux journées étaient de rappeler les protocoles et les bonnes pratiques, de s’informer et d’échanger sur des problématiques rencontrées sur le terrain lors de son activité professionnelle. Les agents avaient également la possibilité de manipuler sur chacun des stands.

Un questionnaire d’évaluation de bonnes pratiques était soumis aux participants à l’entrée et à la sortie.

Un grand merci aux participants(es).

Abords vasculaires 2.JPG