• 17 Mar 17

    En hommage au Docteur Marie-Thérèse CLIMAS

    La communauté hospitalière rochefortaise a souhaité marquer sa reconnaissance à Mademoiselle CLIMAS, avec ses proches, ses amis et tous ceux qui l’ont connue et qui ont, pour beaucoup d’entre eux, partagé un moment de leur carrière hospitalière avec elle.

     

    Monsieur DIEUMEGARD, Directeur, a évoqué sa carrière, son investissement médical et professionnel ainsi qu’institutionnel. Marie-Thérèse CLIMAS est née à Rochefort, et c’est alors qu’elle n’avait pas 20 ans qu’elle entama ses études de médecine à la faculté de Bordeaux de 1969 à 1975. Aussitôt, elle entra, déjà, au Centre Hospitalier de Rochefort comme interne stagiaire en juillet 1975.

    En juillet 1977, elle fût admise au concours d’internat des hôpitaux de la région Poitou-Charentes ainsi qu’au concours d’internat des hôpitaux de la région de Bordeaux. Elle choisit cette dernière région et fut nommée à l’hôpital de Bayonne d’octobre 1977 à avril 1979. Cette première nomination dans le service de médecine interne à orientation gastro-entérologique fut certainement pour elle la première marque de sa destinée hospitalière.

    Après une seconde affectation dans ce même établissement dans le courant de l’année 1979, Marie-Thérèse CLIMAS fut admise au doctorat d’état de l’université de Bordeaux.

    Cette année 1979 fut également l’occasion pour elle d’enrichir son parcours universitaire : admise au certificat d’études spéciales de médecine du travail et au certificat d’études spécialisées des maladies de l’appareil digestif.

     

    Docteur à la fin de l’année 1979, elle fut alors nommée en qualité d’assistant dans le service de médecine A, à orientation gastro-entérologique du Centre Hospitalier de Rochefort.

    Depuis le 1er octobre 1979, Marie-Thérèse CLIMAS n’a jamais cessé d’exercer au Centre Hospitalier de Rochefort, nommée praticien hospitalier en 1985, désignée chef de service en 1994, elle fut régulièrement renouvelée dans ses fonctions jusqu’à son départ à la retraite le 25 janvier 2015.

     

    Tout au long de cette longue carrière au sein de l’établissement, tout d’abord sur le site Saint Charles puis sur celui de Béligon, Mademoiselle CLIMAS eut de très nombreuses activités hospitalières : Praticien hospitalier, chef de service de gastro-entérologie, ses activités médicales l’orientaient naturellement vers des activités de consultations hospitalières, des activités au sein du plateau technique d’endoscopie et d’hospitalisation dans son service. Elle s’est également beaucoup investie dans les prises en charge cancérologiques en lien avec sa spécialité.

    Mademoiselle CLIMAS fut également responsable de l’unité médicale de la Maison d’arrêt de Rochefort, à l’initiative et responsable du Centre de dépistage anonyme et gratuit et désignée médecin référent VIH.

    Membre de la CME, de la Commission du matériel biomédical, du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, de la Commission de la permanence des soins, du Comité transfusionnel, elle fut aussi administrateur du Centre Hospitalier en sa qualité de membre du Conseil d’administration et membre du Directoire.

    Très active également à l’extérieur, elle fut membre du réseau ville-hôpital pour le VIH et la toxicomanie, membre du réseau Poitou-Charentes hépatite C et participa également à de nombreux enseignements à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

    Tous ceux qui l’ont côtoyée gardent en mémoire l’image d’un médecin très investi dans sa fonction, toujours au service du patient, où l’humain était toujours placé au premier chef de ses préoccupations.

    Marie-Thérèse CLIMAS a consacré sa vie à l’Hôpital. Pour ses patients elle était disponible, à l’écoute, assurant avec empathie une prise en charge de grande qualité. Reconnue et appréciée bien au-delà des murs de l’établissement, tous ceux qui l’ont côtoyée ont évoqué le souvenir d’une femme discrète, travailleuse acharnée et exigeante.

    Aussi, lors d’émouvants discours, sa personnalité et son professionnalisme ont été évoqués par Monsieur Jean-Louis FROT, ancien Maire de Rochefort et Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital de 1977 à 2001, Monsieur Hervé BLANCHE, actuel Maire de la Ville et Président du Conseil de Surveillance, le Docteur Jean-Marc EVEN, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Docteur Khaled HAIDAR, Chef du pôle des chirurgies et de gastro-entérologie, le Docteur Jean-Paul COUDERC au nom du Docteur Denis LANGLOIS qui ne pouvait être présent, le Docteur Philippe LAQUERRIERE, médecin ayant exercé à la Maison d’Arrêt et le Monsieur le Docteur Claude BOISSEAU, ami du Docteur CLIMAS depuis leur internat.

    Dr CLIMAS 2.JPG