• 01 Jui 18

Inauguration des IRM et scanners

Les nouveaux scanners et IRM du Centre Hospitalier de Rochefort ont été inaugurés le 25 mai 2018.

Les coopérations entre le Centre Hospitalier de Rochefort et le cabinet de radiologie privé IRSA sont très anciennes et, jusqu’à ce jour, un scanner et une IRM sont partagés à 50% entre les deux entités dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).

Le 31 mai 2016, le GCS a obtenu l’autorisation d’acquérir un scanner et une IRM ostéo-articulaire supplémentaires.

L’implantation de ces nouveaux équipements a nécessité la construction d’un bâtiment spécifique afin d’augmenter les surfaces du service d’imagerie de l’établissement. Sa réalisation a été confiée à l’Atelier d’architecture Alain DOUGUET de La Rochelle. Le permis de construire a été accordé le 30 mars 2017, les travaux ont débuté le 19 juin 2017 pour s’achever fin mars 2018.

Un scanner neuf a été installé dans ces nouveaux locaux et les premiers actes ont été réalisés le 16 avril 2018.

Le scanner existant a été démonté. Les travaux d’adaptation, nécessaires à la mise en place du deuxième scanner, ont été effectués et un nouvel équipement a été livré. Son installation est en cours pour une mise en service le 4 juin prochain.

Les travaux de la cage de Faraday, nécessaires à l’installation de l’IRM, se sont déroulés en avril dernier. Une nouvelle IRM sera implantée dans les locaux neufs au cours de la première quinzaine de juin. Les premiers actes seront pratiqués le 18 juin.

Après démontage de l’IRM actuelle, des travaux d’adaptation des anciens locaux seront effectués au cours du mois de juillet. La nouvelle IRM sera livrée et installée lors de la deuxième quinzaine d’août et les premiers patients accueillis à compter du 3 septembre.

A cette échéance, l’établissement sera doté de deux scanners Optima 540 General Electric, d’une IRM polyvalente et d’une IRM ostéo-articulaire Explorer General Electric d’une induction électromagnétique de 1,5 tesla. Cette dernière, dans la perspective du Projet Régional de Santé (PRS), a vocation à devenir une IRM polyvalente dès le début de l’année 2019.

Le GCS a été maître d’œuvre de l’ensemble de l’opération. Le coût des travaux est de 1,6 millions d’€ financés à hauteur de 1 million par emprunt. Les équipements font l’objet d’un contrat de location-maintenance. L’ensemble de ces dépenses incombe pour 50% à l’hôpital et 50% à l’IRSA.

Grâce à ces investissements, les deux entités pourront mieux répondre aux besoins de la population et réduire le délai d’attente pour les actes externes, pour les urgences et les patients hospitalisés. Actuellement, le délai entre une demande de rendez-vous et la réalisation de l’examen est de plusieurs mois notamment pour les scanners.

L’inauguration officielle s’est déroulée le 25 mai 2018 en présence notamment de Monsieur Hervé BLANCHE, Maire de Rochefort et Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, Madame Edwige DELHEURE, Déléguée Départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Docteur Philippe DUSSOUIL, Président de l’IRSA et Monsieur Jean-Marie ROBERT, Directeur, le Docteur Jean-Marc EVEN, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Madame le Docteur Dominique DUSSOUIL, Chef du service de radiologie du Centre Hospitalier, de nombreux acteurs du projet, dont des personnels du service d’imagerie, et d’invités.

Lors de son discours, Monsieur Pierrick DIEUMEGARD, Directeur du Centre Hospitalier, a souligné l’investissement des équipes du service d’imagerie et de l’IRSA qui ont été partie prenante dans le projet (plans, le choix des couleurs des locaux…).

Demander un rendez-vous