• 19 Mai 17

La campagne de remplacement des luminaires des circulations

L’engagement du Centre Hospitalier de Rochefort dans une démarche responsable et écologique concerne notamment les économies d’énergie.

Initiée en 2015 avec le remplacement des néons des circulations du 2ème étage, elle s’est poursuivie en 2016 au 3ème étage puis en 2017 au niveau 1.

529 luminaires ont été remplacés par 286 luminaires de nouvelle génération ramenant de 34,3 Kw à 6,2 Kw la consommation électrique soit un gain de plus de 80% par niveau. La réduction de 243 luminaires est compensée par une meilleure qualité de l’éclairage LED.

L’amortissement de l’investissement nécessaire pour ces travaux est d’environ 2 ans.

Au-delà des aspects techniques et financiers, un des grands facteurs de réussite est la satisfaction de tous à travers :

• La synergie entre les services techniques, soignants, de bio-nettoyage, les hygiénistes, les cadres des unités…,
    • La curiosité et l’intérêt porté par les personnels médicaux à la démarche,
    • La satisfaction des agents sur le rendu de la nouvelle technologie,
    • La diminution des interventions des techniciens pour remplacer les lampes hors service,

dans le respect des patients présents dans l’établissement.