• 18 Jan 19

La Cérémonie des voeux 2019 à Rochefort

La Cérémonie des vœux du Centre Hospitalier de Rochefort s’est déroulée le mardi 15 janvier 2019.

Les agents du Centre Hospitalier et les invités sont venus nombreux pour assister à la première Cérémonie des vœux à Rochefort de Pierre THÉPOT, Directeur général, et de Béatrice CRAMIER, en sa qualité de Directrice déléguée de l’établissement.

L’année 2018

L’activité poursuit un important développement :

• Plus de 36000 passages aux urgences soit plus de 102 passages par jour en moyenne,
    • 1196 naissances soit une progression de 6,41 % par rapport à 2017,
    • Un nombre de séjours d’hospitalisation complète stable mais une valorisation de +1,9%,
    • Un accroissement des activités d’hospitalisation de jour de 10,36% en volume et 3,58% en valorisation.

En lien avec l’augmentation de l’activité de jour :

• 12 lits de chirurgie ont été fermés en mai 2018 (actuellement, en chirurgie, plus d’un séjour sur 2 est réalisé en ambulatoire),
    • 8 lits de médecine ont été réouverts afin, notamment, d’accompagner le développement des activités de chimiothérapie.

Dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) qui le lie, depuis de nombreuses années, à l’IRSA, l’établissement s’est doté de nouveaux locaux ainsi que de deux scanners et deux IRM neufs.

Outre la mise en place d’une Direction commune au 1er juillet entre les hôpitaux rochelais, rochefortais, marennais et l’EHPAD de Surgères, les démarches de collaboration médicale et administrative avec le Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis se sont renforcées. Trois moments forts peuvent être cités :

• la création d’une Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH) du laboratoire de biologie pour développer une offre publique efficiente en visant l’optimisation et la maitrise des coûts de production, par des équipements adaptés, le développement de nouvelles technologies et de l’automatisation, le partage de compétences. Ce laboratoire est opérationnel depuis le 24 septembre. Une permanence des soins unique pour les deux sites en semaine a été mise en place le 1er octobre, assurée par l’ensemble des biologistes
    • la constitution d’une Fédération Médicale Inter-hospitalière des pharmacies. Elle vise à consolider l’organisation pharmaceutique entre les établissements parties, à assurer la mise en place de protocoles communs concernant  l’organisation des activités des pharmacies hospitalières et la prise en charge médicamenteuse du patient, et à favoriser les échanges et les formations entre les professionnels médicaux et non médicaux concernés.
    • ne FMIH d’aide médicale urgente a été installée le 5 novembre. Elle a permis de procéder aux recrutements nécessaires afin de limiter le recours à l’intérim médical particulièrement onéreux. A terme, la FMIH sera regroupera plus de 50 médecins urgentistes qui interviendront sur les deux établissements.

L’année 2019

Depuis le début du mois de janvier 2019, la maison médicale de garde installée au sein du service des urgences a largement étendu ses horaires d’ouverture les week-end et jours fériés (*2) et l’association SOS Médecins s’est également installée dans nos locaux afin de recevoir tous les soirs de semaine de 20 à 23 heures sans rendez-vous les patients relevant d’une prise en charge ambulatoire

L’objectif prioritaire de cette année est l’élaboration du Projet Médical Partagé (PMP).

Il définira les parcours de soins les plus adaptés en fonction des besoins de santé de la population, le rôle de chacun des sites hospitaliers sur le territoire, la gradation des soins et la répartition des activités qui en découle dans la perspective, notamment, de la reconstruction de l’Hôpital Saint-Louis de La Rochelle.

Le PMP fera l’objet d’une large démarche de concertation entre les équipes médicales et soignantes des deux établissements à laquelle seront associés les partenaires extérieurs et les représentants des usagers.

Malgré une progression des recettes d’activité et une maîtrise des dépenses, notamment de personnel, le Centre Hospitalier de Rochefort connait, pour la 3ème année consécutive, un résultat déficitaire (1,8 millions d’€).

Un Contrat de Retour à l’Equilibre Financier (CREF) devrait être signé, pour 5 ans, avant le 31 mars avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine.

L’établissement bénéficie, pour la première fois, de versements de l’ARS destinés à l’aide aux établissements en grande difficulté : plus de 2 millions d’€ d’aide à la trésorerie et 1,2 millions d’€ pour accompagner la mise en œuvre des mesures inscrites dans le CREF et les évolutions nécessaires des organisations. Une notification complémentaire de près de 200000 € au titre du « financement à la qualité » a également été allouée au Centre Hospitalier.

Monsieur Pierre THEPOT a exprimé sa gratitude aux personnels pour la qualité de leur travail, reconnu par l’ARS qui soutient le développement de l’établissement, et sa confiance en l’avenir.

Le Docteur Jean-Marc EVEN, Président de la Commission Médicale d’Établissement, a souligné la motivation des médecins à proposer aux patients des soins de qualité. Il estime que, tout en poursuivant le redressement économique de l’établissement, la Direction commune permettra à l’hôpital de Rochefort d’avoir les moyens de progresser.

Monsieur Hervé BLANCHÉ, Président du Conseil de Surveillance, a également évoqué ces différentes thématiques, insistant sur les efforts de l’ensemble des personnels et l’importance du PMP pour le devenir des établissements.

Traditionnellement, les agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2018, qui étaient présents, se sont vus remettre une médaille commémorative du Centre Hospitalier afin de les remercier pour ces nombreuses années au service des patients du bassin rochefortais.