• 18 Jan 17

La Cérémonie des voeux de l'Hôpital de Rochefort

Une année 2016 en demi-teinte

Le bilan de l’année 2016, présenté par Monsieur DIEUMEGARD, Directeur, fait état d’une activité globale de nouveau en augmentation. Si l’hospitalisation complète accuse une légère baisse (-1,3%), les activités de chirurgie et de médecine ambulatoire continuent de croître (+ 6%). Le nombre de passages aux urgences, plus de 33 500 soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2015, fait du Centre Hospitalier de Rochefort l’un des établissements de la région qui connait l’activité la plus forte rapportée à sa taille : plus de 91 passages par jour avec des pics pouvant dépasser 110 admissions. L’activité de consultation progresse sans discontinuité depuis l’installation sur le site de Béligon (+ 6%). Le nombre de naissances est toujours soutenu, il atteint le chiffre de 1133 en 2016. Il résulte notamment de la fermeture de la maternité de Royan, de la participation de l’Hôpital au Centre Périnatal de Proximité de Royan et des consultations avancées initiées à Saint Pierre d’Oléron.

Des recrutements ont été effectués pour la Pédiatrie, le laboratoire, la gastro-entérologie et la dermatologie mais celui des médecins urgentistes est une difficulté importante et préoccupante nécessitant le recours à l’intérim médical.

Malgré ces résultats encourageants, la situation financière du Centre Hospitalier est difficile : il est déficitaire pour l’année 2016 et le sera également en 2017. Les tarifs de facturation en baisse depuis 3 ans, la suppression de financements, les mesures de revalorisation salariales conduisent à ce résultat. Au-delà des mesures d’économie instaurées depuis plusieurs années, des mesures structurelles sont désormais nécessaires : la capacité d’hospitalisation a été réduite de 15 lits en juin 2016 et une nouvelle réduction de capacité est envisagée pour le printemps, l’activité devenant majoritairement ambulatoire, notamment pour la chirurgie, et les durées de séjour tendant à la baisse. Cette adaptation de l’offre de soins impacte l’emploi : l’effectif rémunéré fin 2016 est inférieur de 30 postes à ce qu’il était en début d’année.

La mutation de l’Hôpital public devrait probablement s’orienter vers une nouvelle organisation territoriale de l’offre hospitalière dont le Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17, après la Communauté Hospitalière de Territoire, est, depuis juillet 2016, le support juridique.

Fin 2016, l’établissement a fait l’objet de sa 4ème visite de certification, certification qui devrait être reconduite dans les prochaines semaines, confirmant l’investissement des agents en faveur d’une amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients. La dernière enquête réalisée auprès des hospitalisés obtient un taux de satisfaction de 99%.

En mai 2016, le nouveau site internet des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes a été mis en ligne, offrant de nombreuses informations,  la possibilité de demander un rendez-vous via un formulaire et de payer en ligne.

Des projets pour 2017

En 2017, des efforts en matière d’équipement médical, mobilier et informatique seront menés, notamment la poursuite de l’informatisation du dossier patient, investissement important de l’établissement. L’informatisation du service des urgences sera également priorisée.

Les travaux nécessaires à l’installation du deuxième scanner et du second IRM vont prochainement commencer sur le parvis de l’hôpital pour une mise en service fin 2017 du deuxième scanner. Le second IRM sera installé en 2019.

L’Hôpital va également se doter des équipements nécessaires à la télé-thrombolyse pour les patients souffrant d’AVC.

Les retraités médaillés

La Cérémonie des vœux a également été l’occasion de remettre une médaille du Centre Hospitalier aux agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2016.

Voeux Rochefort 2.jpg