• 16 Déc 15

La création d’une activité d’évaluation d’oncogériatrie

Une activité d’oncogériatrie est proposée à l’Hôpital de Rochefort au sein du Centre de Réadaptation et de Gérontologie.

L’Oncogériatrie a pour objectif :

• de dépister les pathologies méconnues (syndromes gériatriques) qui peuvent aggraver les effets secondaires des traitements anti cancéreux,
    • de mettre en place des mesures correctives afin de préserver le statut fonctionnel des patients et leur qualité de vie.

Elle répond à la mesure 23.4 du plan cancer 2009/2013 qui vise à l’amélioration de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer.

Les évaluations d’oncogeriatrie sont maintenant possibles au Centre Hospitalier de Rochefort.

Elles seront réalisées au Centre de Réadaptation et Gérontologie au sein du service Hôpital de Jour Gériatrique, du lundi au vendredi, par une équipe pluridisciplinaire déjà rompue aux évaluations gériatriques composée, entre autres de deux médecins oncogériatres et une infirmière formée.

Ces évaluations concernent les patients du territoire de santé de Rochefort de plus de 75 ans, atteints de cancer dont la vulnérabilité est dépistée par un test de Screening.

Elles se font de façon programmée sur adressage d’un médecin, par une demande informatique en intra hospitalier, papier pour les praticiens de La Rochelle et téléphonique pour les autres.

A la réception de la demande, le service programme la venue du patient et lui envoie une convocation. Le médecin demandeur est informé par Mail et le médecin traitant par courrier.

Un compte rendu est adressé aux médecins référents et un suivi gériatrique est organisé.

Pour prendre rendez-vous : 05 46 88 58 23 – Fax : 05 46 88 58 21