• 25 Jul 17

La formation et la sensibilisation au développement durable

La formation des référents Développement Durable

Initialement, Pascale FOUCHE et Rodolphe MARTIN ont suivi une formation auprès d’un animateur de la Communauté de Communes.

En 2017, Rodolphe MARTIN participe au cursus de guide composteur (3 jours + 2 jours) selon le référentiel de l’ADEME puis à l’homologation de maître composteur (2 fois 3 jours). Cette dernière, plus technique (biologie des sols, les cycles azote et carbone…), présente également la méthodologie pour développer des projets en établissement (relation avec les élus, subventions…).

La formation des agents au tri sélectif

Les référents Développement Durable dispensent une formation de 15 mn, sur le tri sélectif, à tous les nouveaux personnels recrutés au Centre Hospitalier de Marennes, à l’issue de laquelle une plaquette leur est remise. L’ensemble des personnels de l’établissement ont ainsi assisté à ces sessions.

L’information des agents sur le compostage et le gaspillage alimentaire

S’appuyant sur le référentiel de guide composteur, Rodolphe MARTIN informe les agents de l’Hôpital, y compris ceux travaillant de nuit, pendant une heure, par groupe d’une dizaine de personnes. Cette sensibilisation a commencé par le personnel hôtelier et a pour objet le projet d’établissement, le gaspillage alimentaire et le compostage avec une visite du local à poubelles, et de l’espace des composteurs ainsi que la manière de procéder : pas trop de pain, éviter les déchets trop liquides (soupes, sauces), ne pas mettre de morceaux trop gros, notamment ceux de viande (les couper grossièrement).

Un support est remis aux participants.

La sensibilisation des résidents

A l’issue de la sensibilisation de l’ensemble des personnels, les résidents sont associés à la démarche. Des affichettes sur le gaspillage alimentaire, notamment le pain, sont diffusées.

La communication

Une adresse mail spécifique  a été créée avec l’objectif de diffuser, par mail sur leur adresse personnelle, un bulletin d’information Développement Durable aux agents.