• 28 Jui 18

La mise en service de la nouvelle IRM

Les deux nouveaux scanners et l’une des deux nouvelles IRM sont opérationnels.

Jusqu’en avril 2018, un scanner et une IRM étaient partagés à 50% entre le Centre Hospitalier de Rochefort et le cabinet de radiologie privé IRSA dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).

Le GCS ayant obtenu l’autorisation d’acquérir un scanner et une IRM ostéo-articulaire supplémentaires le 31 mai 2016, un scanner neuf a été installé dans de nouveaux locaux et les premiers actes ont été réalisés le 16 avril 2018.

Le scanner existant a été démonté et remplacé, après réalisation des travaux d’adaptation nécessaires, par  un nouvel équipement mis en service le 4 juin dernier.

Une nouvelle IRM a été implantée dans les locaux neufs et les premiers actes ont été pratiqués le 18 juin 2018.

Après démontage de l’IRM actuelle, une nouvelle sera livrée et installée lors de la deuxième quinzaine d’août. Les premiers patients seront accueillis à compter du 3 septembre 2018.

A cette échéance, l’établissement sera doté de deux scanners Optima 540 General Electric, d’une IRM polyvalente et d’une IRM ostéo-articulaire Explorer General Electric d’une induction électromagnétique de 1,5 tesla. Cette dernière, dans la perspective du Projet Régional de Santé (PRS), a vocation à devenir une IRM polyvalente dès le début de l’année 2019.

Grâce à ces investissements, les deux entités pourront mieux répondre aux besoins de la population et réduire les délais d’attente pour les actes externes, pour les urgences et les patients hospitalisés. Actuellement, le délai entre une demande de rendez-vous et la réalisation de l’examen est de plusieurs mois notamment pour les scanners en consultation externe.