• 22 Nov 17

La semaine de la Sécurité des patients 2017

Le Ministère chargé de la santé reconduit, pour la 7ème année, la semaine de la sécurité des patients. Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de la sécurité des soins de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Rochefort a initié, en 2017, une action pédagogique destinée, en priorité, aux personnels paramédicaux (Infirmiers, aides-soignants, puéricultrices, aides médico psychologiques...) sous forme d’une chambre des erreurs.

Depuis 4 ans, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Rochefort, dans le cadre de l’unité d’enseignement « Soins infirmiers et gestion des risques » a développé la pédagogie par l’erreur par une mise en situation des élèves infirmiers dans une chambre des erreurs.

Si elle est mise en œuvre pour la première fois à destination des agents de l’Hôpital de Rochefort, la démarche a été expérimentée dans d’autres structures hospitalières.

A compter du 20 novembre, pendant 5 jours, une chambre type de patient, symbolisé par un mannequin, est reconstituée. Certaines situations, en rapport avec le patient lui-même et son environnement, ont été volontairement altérées. Elles ont été définies par un groupe de travail pluridisciplinaire (hygiène, soins, pharmacie, qualité…) constitué au sein de l’établissement.

Les agents, qui ont souhaité participer à cet exercice, ont été orientés vers la chambre par groupes de 3 à 4 personnes. Dans un temps imparti, ils ont consigné, sur un formulaire anonyme, les anomalies qu’ils ont constatées.

L’exploitation des réponses a été communiquée aux services de soins identifiés grâce à la feuille d’émargement remplie par les participants. Elle permet de rappeler les bonnes pratiques aux agents et d’informer ceux qui n’ont pas participé à cette action.