• 19 Jan 17

La suite d'Octobre Rose

Le 15 octobre dernier, l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort a organisé la Course des Demoiselles dans les rues de Rochefort. Cette manifestation a remporté un grand succès. Elle a également été l’occasion de proposer une information sur le cancer du sein, son dépistage et sa prise en charge avec des personnels du Centre Hospitalier de Rochefort :

• le Docteur Cécile BLONDEAU, médecin radiologue, Sandrine BOISMORAND, cadre de santé et plusieurs manipulateurs en imagerie médicale ont répondu aux questions sur la mammographie,
    • la prise en charge médicale et chirurgicale était présentée par les Docteurs Audrey GUESDON et Adrienne GARRIGUE, gynécologues-obstétriciennes, accompagnées d'une Sage-Femme,
    • une sophrologue et deux réflexologues exposaient les bienfaits de séances post-opératoires et Carole BENGUIGUI, agent hospitalier, présentait le maquillage semi-permanent pour redessiner les aréoles mammaires ou les sourcils.

Jean-Marie PIOT, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, le Directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie, le Docteur FEYLER, médecin radiologue du Centre de dépistage Lucide 17, la Pharmacie des 4 Ânes, des représentants d'EOVI MCD Mutuelle ont également accompagné cette journée à l'aide d'un mannequin pour expérimenter la palpation, de prothèses mammaires, de nombreuses documentations... Magdalène CHOLLET, récemment élue Miss Poitou-Charentes, a également participé à l’animation de cette journée en posant avec les participantes pour des selfies et en donnant le départ de la course.

L'association d'escrime Riposte, le Conservatoire de musique, le Line Dance Océan 17, le Country Club de Rochefort, le Line Dance et Core Fitness de Saint-Agnant et un flashmob proposé par Marie-Anne LE BECHEC ont animé la journée.

Grâce à cette deuxième édition de la course des Demoiselles, initiée par l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort, en partenariat avec le Centre Hospitalier et la municipalité, 15 500 € ont été reversés le 12 janvier 2017 à La Ligue contre le cancer afin de soutenir ses actions, notamment en faveur de l’établissement, et 2 000€ ont été remis au Pôle Femme Enfant dans le cadre du projet de réflexologie plantaire des opérées du cancer du sein.

Jean-Marie PIOT, Président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, a rappelé qu’il était favorable au soutien des actions engagées par l’établissement. Hervé BLANCHE, Maire de Rochefort et Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, a souligné la magie de cet évènement d’une incroyable ampleur.