• 18 Déc 15

La suite d'octobre rose

Dans le cadre d’octobre rose, l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort organisait, le 17 octobre dernier pour la première fois, une marche et une course à pied de 7 kms dans les rues de la ville, au profit du dépistage du cancer du sein.

Cette manifestation a été possible grâce aux nombreux partenariats dans son organisation et l’animation de la journée.

La participation, exclusivement féminine, à cet évènement a dépassé tous les espoirs des organisateurs puisque 1488 femmes étaient au départ.

L’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort (ASCHR) a toujours eu comme démarche, à travers les évènements qu’elle organise, de soutenir la lutte contre la maladie. Ainsi, les bénéfices de la course de la générosité qui se déroule tous les ans à Soubise sont reversés au foyer Les Tournesols qui accueille des adultes handicapés. Depuis quelques années, à l’occasion de l’Ekoi Tour (course cycliste), 1€ par dossard est reversé à une association qui vient en aide aux malades...

Les fonds récoltés lors de la Course des Demoiselles ont été remis, le 16 décembre, par Jean-Marie LE BRAS, Président de l’ASCHR, à Monsieur Jean-Marie PIOT, Président de la Ligue contre le Cancer de Charente Maritime et à Madame Bernadette BOICHUT, Cadre supérieure de santé du Pôle femme-enfant de l’Hôpital.

Respectivement d’un montant de 8 000 € et de 1 500 €, ces sommes sont destinées à soutenir le dépistage du cancer du sein et, en ce qui concerne le Centre Hospitalier, à poursuivre les séances gratuites de réflexologie proposées aux patientes opérées d’un cancer du sein, avant leur sortie d’hospitalisation.

Le Docteur Audrey GUESDON, gynécologue-obstétricienne, a souligné les bienfaits de ces séances, mises en place au sein de l’établissement il y a 2 ans. En 2015, grâce aux soutiens financiers, une cinquantaine de patientes en ont bénéficié.

La course des Demoiselles sera reconduite le 15 octobre 2016 avec un objectif fixé par Monsieur Hervé BLANCHE, Maire de Rochefort, de 1666 participantes, chiffre correspondant à l’année d’édification de l’Arsenal de Rochefort qui fêtera ses 350 ans fin août 2016.