• 05 Jan 16

Le bilan 2015 de l’Hospitalisation A Domicile

Depuis le 9 décembre 2014, l’Hospitalisation A Domicile des patients des territoires de Rochefort, Marennes et Oléron est assurée par l’équipe du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

L’Hospitalisation A Domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus. Ils sont nécessairement coordonnés et régulièrement réévalués en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.

L’HAD concerne des malades de tous âges.

Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés au domicile par la complexité, la fréquence et la nécessité d’une évaluation médicale au moins une fois par semaine.

Suite au retrait de l’HAD assurée par la Mutualité Française, l’équipe de l’Hospitalisation A Domicile du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (médecins, psychologues, cadre de santé, infirmières, assistantes sociales, logisticiens...) intervient, depuis le 9 décembre 2014, sur les territoires de Rochefort, Marennes et de l’ensemble de l’île d’Oléron.

En 2015, 252 demandes d’Hospitalisation A Domicile ont été formulées et 179 acceptées. Sur les 29% de refus, 10% sont consécutifs au décès du patient avant son admission.

Cela a représenté 5243 journées d’hospitalisation dont 2529 de prises en charge en Soins Palliatifs (48 %).

Les patients proviennent du Centre Hospitalier de Rochefort dans 36% des cas puis du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (33%) et 1% de Saint-Pierre d’Oléron. 9% des demandes ont été établies par le médecin traitant, directement à partir du domicile.

S’agissant des patients du Centre Hospitalier de Rochefort, pour la majorité (25%) les patients provenaient de l’unité de médecine polyvalente, du Centre de Réadaptation et de Gérontologie (18%), du service de médecine interne et hématologie (14%), d’Hépato-gastro-entérologie (13%), de Médecine Aiguë Gériatrique et de pneumologie (8%).

L’Hospitalisation A Domicile doit être anticipée dès lors que le patient et son entourage sont d’accord pour un retour à domicile. Des aides sociales spécifiques peuvent être mobilisées pour pallier à son isolement.

Depuis 2015, l’HAD a la possibilité de disposer de MEOPA (mélange gazeux utilisé en analgésie) pour les pansements complexes. L’HAD réalise, sur le secteur de La Rochelle, l’administration de chimiothérapies injectables à domicile.

Secrétariat : 05 46 45 67 28

Infirmière coordonnatrice : 05 16 49 48 90