• 25 Mar 17

    Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

    Afin de sensibiliser les jeunes et leur entourage aux risques liés aux différentes addictions, la communauté éducative regroupée au sein des Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), constitués au sein de chaque établissement de l’enseignement secondaire (collèges, lycées) de Rochefort et de l’agglomération Rochefort Océan, a décidé de mener des actions d’information et de prévention du 11 au 31 mars 2017.

    Les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents restent importantes et induisent une dépendance d'autant plus grande qu'ils commencent tôt. Les adolescents de 17 ans qui n'ont jamais touchés un verre d'alcool, fumés un joint ou une cigarette font figure d'exception.
    A cet âge, près de 95 % des jeunes Français ont expérimenté au moins un de ces trois produits. Tous ne vont pas pour autant devenir dépendants, mais une première expérience positive avec des substances psychoactives peut favoriser des consommations régulières et une dépendance, rappelle l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le cerveau adolescent, encore en développement, étant bien plus vulnérable à ces drogues que celui des adultes.

    L’atelier « Santé Ville » du CCAS de Rochefort s’est associé à cette démarche qui réunit de nombreux partenaires afin de proposer : des expositions, des projections de films, des débats pour aborder ces questions au sein des collèges et lycées mais aussi en dehors du 11 au 31 mars.
    Le Docteur Isabelle FANTOVA, Didier CHALLOT, thérapeute familial du CSAPA du Centre Hospitalier de Rochefort sont intervenus lors de ces journées.


    L’exposition « Cerveau et addictions » était ainsi ouverte à tous Salle Aurore à Rochefort du 11 au 22 mars 2017.  
    Entièrement réalisée par l’Espace Mendès France de Poitiers, des spécialistes et des chercheurs poitevins, cette exposition s’intéresse à tous les aspects de la problématique du cerveau et des addictions. Accessible à tous, l'exposition a permis de définir l’addiction, de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, comment se met en place une addiction, quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir.

    En savoir plus sur le CSAPA