• 23 Mar 16

Le Centre Hospitalier de Marennes déménage

La première phase des travaux de reconstruction, initiée en septembre 2014, est achevée. Le déménagement se déroulera du 4 au 8 avril 2016.

Cette première tranche de reconstruction comprend la création de 12 lits supplémentaires aux Passeroses (unité dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer), 120 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) classique et un nouveau pôle logistique avec la cuisine, la blanchisserie et la pharmacie. Cette nouvelle structure a été conçue pour apporter aux résidents un confort hôtelier avec des unités de vie pour 30 résidents, des chambres individuelles, des lieux privatifs leur permettant de partager des moments dans l’intimité avec leurs proches et la possibilité de profiter des espaces extérieurs.

Une réflexion a été menée avec l’architecte pour faciliter le repérage des résidents par le biais des couleurs. Des réunions avec le personnel des différentes unités ont lieu afin de définir les organisations de travail. Des visites ont été planifiées à destination des personnels mais également des familles et des résidents afin d’appréhender la structure.

Le déménagement concernera principalement les résidents des services Océane 1 et 2, des Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que ceux du rez-de-chaussée de la Maline. L’ensemble des personnels sera sollicité ainsi que les familles afin de faciliter le transfert de leurs proches.

L’étape suivante consiste en la démolition des bâtiments actuels de l’Océane et du Carrelet, sauf la partie historique, puis la construction des derniers bâtiments jusqu’en 2018.