• 23 Jul 18

    Le départ du Directeur d'établissement

    Après 12 années à la direction des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes, Pierrick DIEUMEGARD a cessé ses fonctions le 30 juin 2018.

    Membres des instances, élus, représentants des associations, directeurs adjoints, cadres, médecins, personnels administratifs… étaient présents pour accompagner les dernières heures de la carrière de Pierrick DIEUMEGARD au Centre Hospitalier de Rochefort.

    Hervé BLANCHÉ, Maire de la ville et Bernard GRASSET, son prédécesseur ont, tour à tour, salué le travail réalisé pendant ces années pour faire de l’Hôpital ce qu’il est et l’ont remercié au nom de la population du territoire rochefortais et au-delà. Outre ses compétences et sa rigueur, qui ont permis de mener à terme la reconstruction de l’établissement, ils ont souligné son humanisme.

    Je me souviens…

    Lors de cette manifestation, Pierrick DIEUMEGARD a souhaité partager les souvenirs de cette partie de sa vie professionnelle, la plus longue de sa carrière.

    Nommé Directeur par intérim du Centre Hospitalier de Rochefort en août 2006, il avait pour mission de rétablir un fonctionnement « normal et apaisé ». Sa prise de fonction officielle, le 1er janvier 2007, lui a permis d’accompagner la construction du nouvel hôpital pendant 4 ans, de préparer les nouvelles organisations et le déménagement du site Saint Charles. Cela ne s’est pas déroulé sans embuches, tout comme pour le chantier du Centre de Gérontologie en pleine période de crise financière. Puis ce fut le tour de l’Hôpital de Marennes de bénéficier de nouveaux locaux.

    Il a également évoqué les évolutions des activités médicales et chirurgicales : les nombreux recrutements réalisés, l’arrivée d’internes, les coopérations avec le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis qui ont notamment permis d’installer de nouvelles activités à Rochefort et d’implanter des consultations avancées à Oléron et Marennes, la place de la maternité dans le département, la progression de l’activité d’urgences et de consultations…

    Et maintenant…

    L’enjeu des prochaines années pour les communautés médicales, soignantes et la nouvelle gouvernance est de réussir le nouveau groupe hospitalier du nord de la Charente Maritime en alliant une indispensable proximité et une nécessaire spécialisation.

    Pierrick DIEUMEGARD part avec la satisfaction que les établissements sont aujourd’hui en situation de répondre au mieux aux besoins de soins et d’hébergement, armés et en position favorable pour s’intégrer dans les nouvelles organisations qui s’annoncent.

    Il a conclu par la maxime de Talleyrand « Lorsque nous nous regardons, nous nous inquiétons, lorsque nous nous comparons, nous nous rassurons » et conservera le souvenir de tout ce qui a été réalisé ensemble.

    Le respect et l’émotion étaient palpables, les longs applaudissements en furent la preuve.

    Au revoir Monsieur.