• 17 Déc 18

Le nouveau Directeur Général

Pierre THEPOT a pris les fonctions de Directeur Général du Groupe Hospitalier le 12 novembre 2018.

La Direction commune, instaurée le 1er juillet 2018, réunit le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, les Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Surgères.

Depuis le 12 novembre, Pierre THEPOT en est le Directeur Général.

Très heureux d’avoir été choisi (le poste était le plus convoité de France par pas moins de 31 candidats), Pierre THEPOT est séduit par la perspective de diriger un Groupe hospitalier de taille humaine, composé d’établissements à fort potentiel ayant chacun un rôle clé à jouer sur notre territoire, disposant d’activités de recherche et de formation et des liens profonds avec les CHU de la région.

Il lui semble essentiel de conforter les liens entre les différentes structures du Groupe, de décliner la Direction commune de manière opérationnelle et respectueuse, d’emmener l’ensemble des personnels dans une dynamique afin de proposer le meilleur parcours de soins aux patients. Le Projet Médical Partagé, qui sera finalisé à l’été 2019, en sera la clé. Il sera le support pour expliquer la cartographie des soins à la population, bâtir un espace de confiance dans lequel elle trouvera une réponse organisée et coordonnée à ses besoins afin d’être confortée dans sa prise en charge au sein du Groupe.

La reconstruction du site Saint-Louis doit s’inscrire dans un équilibre territorial et financier. Il se veut être l’Hôpital de demain, tourné vers la ville, avec davantage d’activité ambulatoire et de consultations externes, doté d’un plateau technique intégrant les innovations technologiques (technologies numériques, intelligence artificielle…). Il convient de définir ses capacités au plus juste, notamment en développant les parcours de soins et en confortant la télémédecine, d’intégrer les nouvelles règles de financement des hôpitaux. Cet hôpital devra être évolutif et s’inscrire dans une démarche exemplaire sur l’aspect environnemental.

Béatrice CRAMIER, Directeur délégué, assure la fonction de Chef d’établissement du Centre Hospitalier de Rochefort. Karine SENS exerce les mêmes fonctions pour l’établissement de Marennes. Le territoire rochefortais est important pour le Groupe hospitalier. Il doit continuer à s’inscrire dans une logique territoriale pour assurer une prise en charge de qualité définie en étroite concertation mais sans redondance avec l’activité de recours.

La situation financière des établissements de La Rochelle et Rochefort doit être redressée en réduisant notamment les Durées Moyennes de Séjour (DMS) afin d’ajuster les capacités d’hospitalisation, levier essentiel pour améliorer les ratios financiers.

Depuis sa prise de fonction, Pierre THEPOT est allé dans de nombreux services, à la rencontre des agents. Il a pu constater leur engagement et leur force de propositions quant à la mise en place de projets au service des patients.