• 01 Fév 17

Le bilan 2016 du groupe de travail en faveur du Développement Durable

Groupe "Déchets - Gaspillage"

Dans le cadre de l'engagement du Centre Hospitalier de Rochefort en faveur du Développement Durable, 5 thématiques ont été identifiées :

• Circuit, tri et recyclage du papier, des cartons et des films plastique,
    • Circuit du verre médical et du verre alimentaire,
    • Filières de tri et guide de tri des produits entrants,
    • Bio déchets,
    • Gaspillage.

Le bilan de l'année 2016 est le suivant :

Un recueil de données et une analyse des éléments recueillis ont été initiés pour les thématiques sur le circuit du verre, les filières tri et les bio déchets.

Pour la thématique relative au gaspillage, le changement des chariots petits déjeuners est en projet. Une première présentation de matériel a été réalisée.

Une sensibilisation et une communication ont été effectuées auprès de tous les professionnels en amont du déploiement du nouveau circuit du papier, cartons et films plastique, par des temps d’échanges sur le terrain, la construction d’un support d’information sur le tri en collaboration avec la société prestataire, des réunions avec les équipes (équipe centralisée en bio nettoyage interne et la chef d’équipe de la société prestataire assurant l'entretien de certains locaux) , la diffusion du support de sensibilisation à tous les professionnels.

Une nouvelle organisation pour le ramassage des poubelles contenant du papier a été mise en place : seuls certains locaux sont dotés d'une poubelle pour les ordures ménagères. Les bureaux, notamment, sont dotés d'une poubelle uniquement destinée au papier. Une dotation de sacs recyclables a été mise en place dans tous les locaux ménage.

A l'été 2016, à l'issue d'une consultation en collaboration avec la Direction des achats, une société a été retenue pour réaliser la prestation.

2 mois après le déploiement du nouveau circuit  avec ce prestataire, le bilan est positif avec un montant du rachat de matières supérieur au montant de la facture. Fin décembre 2016, le coût pour le Centre Hospitalier est quasi nul malgré l'enlèvement de deux bennes "tout venant". En partenariat avec le prestataire, des ajustements sont cependant initiés pour améliorer le tri.

Groupe "Eau - Energie"

Le bilan de l'année 2016 est le suivant :

Le dossier « rejets des eaux usées » vers la  station d’épuration de la ville a été finalisé.  A ce jour, le Centre Hospitalier de Rochefort n’est plus redevable financièrement  à l’agence de l’eau depuis 2014. L'établissement se trouve en dessous des seuils de perception de la redevance pour pollution d’origine non domestique.

A l’automne 2015, en relation avec les réflexions menées par le sous-groupe « Energie » qui réfléchit sur la thématique « Quelles pistes d’économies participatives peuvent être mise en œuvre simplement dans le domaine énergétique ? », les remplacements des éclairages de type néon par les LED, dans les circulations, sont engagés et pilotés par les électriciens de l’établissement.

Voir article dédié

La projection et étude pour une réfection du parking du personnel en LED pour 2017, avec un objectif >60% d’économies ont été effectuées.

Groupe "Co-voiturage"

Voir article dédié.