• 02 Jul 19

Les enfants hospitalisés au volant de petits bolides

Le 2 juillet 2019, trois voitures électriques ont été officiellement remises au Centre Hospitalier de Rochefort. Prochainement, les enfants se rendront sans peur au bloc opératoire ou en imagerie au volant d’une petite voiture.

Déjà utilisées dans certains établissements hospitaliers, ces voiturettes font la joie des enfants, de leur entourage et du personnel hospitalier. L’enfant choisit son « bolide », prend le volant et se dirige tout seul vers le bloc opératoire. Il oublie quelques instants la maladie et l’opération. Les chirurgiens estiment aujourd’hui que ces petites voitures ludiques ont permis de réduire les médicaments administrés aux enfants en préopératoire, tout simplement parce qu’elles réduisent l’angoisse. Même les parents se sentent mieux !

L’idée a particulièrement séduit la coopérative UniHA, le groupement qui mutualise les achats des grands hôpitaux publics français, lorsque Computacenter, société de services informatiques fournisseur du groupement UniHA a proposé de sponsoriser quelques flottes de véhicules. UniHA a organisé des tirages au sort, lors d’événements professionnels, au profit des hôpitaux membres de son réseau.

Le Centre Hospitalier de Rochefort a été l’un des heureux lauréats !

L’histoire continue maintenant car le groupement d’achat UniHA lance un marché pour équiper le plus d’hôpitaux possibles !

Unité du pôle femme-enfant, le service de pédiatrie du Centre hospitalier dispose de 16 chambres qui accueillent plus de 2000 enfants par an. En lien avec les équipes d’imagerie, de brancardage, d’anesthésie et de bloc opératoire, 400 prises en charge annuelles sont assurées en chirurgie ambulatoire.

Voiturettes 1.JPG