• 23 Avr 17

L'information des usagers sur la prise en charge du transport

Emilie RODRIGUEZ, Déléguée de l’Assurance Maladie de Rochefort et Anne-Cyrille GOUTTE, Déléguée à La Rochelle, sont intervenues la matinée du 11 avril afin d’informer les usagers sur les modalités de prise en charge de leur transport et répondre à leurs questions.

Depuis plusieurs années, les dépenses liées au transport de patients sont en augmentation et l’Assurance Maladie a pris des mesures pour les limiter au cadre médical de prise en charge.

Depuis le 01/06/2011, les conditions de prise en charge des frais de transport des patients en Affection de Longue Durée (ALD) ont été modifiées. La prise en charge des frais de transport, lors d’une prescription au titre d’une ALD, est réservée aux patients qui présentent une incapacité ou une déficience ne leur permettant pas de se déplacer seul. Or, ces dispositions sont encore méconnues par une partie des usagers.

L’Assurance Maladie a initié une campagne d’information afin de rappeler aux patients que le remboursement de leur transport pour venir en consultation n’est pas systématique même s’ils bénéficient d’un régime particulier. C’est  le médecin qui décide du mode de transport adapté à l’état de santé de son patient.

La prescription doit être antérieure au transport. Si besoin, la demande d’accord préalable doit être adressée au moins 15 jours avant la date de la prestation. Les possibilités de remboursement suite à l’utilisation du véhicule personnel ou de transports en commun ont été simplifiées.

Des contrôles supplémentaires vont être prochainement mis en place. Les Déléguées de l’Assurance Maladie vont poursuivre, jusqu’en juin, l’information auprès des professionnels hospitaliers, des médecins libéraux et des transporteurs.

Elles animeront, à nouveau, un stand dans le hall du Centre Hospitalier de Rochefort le mardi 16 mai 2017 de 9h00 à 12h00.

CPAM.jpg