• 02 Nov 18

    Octobre rose à Rochefort : un succès !

    Une conférence-débat et un record de participation battu à la Course des Demoiselles : Octobre rose à Rochefort est un succès !

    Dans le cadre d’Octobre rose, en partenariat avec la Ville, l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort a organisé une conférence-débat le 12 octobre 2018 au Palais des Congrès de Rochefort, animée par Arnaud DEVELDE, rédacteur en chef de Demoiselle FM.

    Le thème en  était « Le cancer du sein, parlons-en ». Le public a pu échanger avec les spécialistes et parler de la maladie.

    Deux praticiens de l’Hôpital, le Docteur  Adrienne GARRIGUE, gynécologue obstétricienne, et le Docteur Axelle BONNARD-WATTEL, radiologue, y participaient.

    Le Docteur Anne FEYLER, médecin coordonnateur de LUCIDE17, Ingrid ARNAUDIN, chercheuse au CNRS de La Rochelle, Jean-Marie PIOT, Président de La Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime étaient également présents.

    Dès le matin du samedi 13 octobre, la Place Colbert a vu s’implanter de nombreux tivolis qui abritaient les partenaires de l’épreuve : La Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du département, Lucide 17, EOVIMCD mutuelle, des réflexologues, une socio-esthétique, le club d’escrime de Rochefort, le maquillage semi-permanent avec une esthéticienne rochefortaise, le dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), le  dépistage du diabète par le Lions’Club de Rochefort.

    Depuis quatre ans, les Instituts de Formation Aides-Soignants (IFAS) et Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Rochefort participent à la manifestation. Cette année encore, 111 participantes élèves, étudiantes et formatrices ont revêtu le maillot rose et se sont élancées lors de la course ou de la marche. Deux stands étaient tenus par les élèves et étudiants : L'un pour le modelage des mains et l'autre orienté sur l'initiation au massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur semi-automatique avec la participation du Docteur Philippe MARCHAND, praticien du Centre Hospitalier. Ces deux stands ont remporté un vif succès et ont permis des découvertes, des échanges et des rencontres parfois inattendues.

    Cette journée a été égayée par la présence de Dom’s Banda d’Angoulins, Batucando, Passion country 17, la chorale de Maud CADRAT, les élèves de l’école de danse de Marie-Anne LE BECHEC et de l’Eveil en l’Art.

    En fin d ‘après-midi, la place Colbert était rose de monde pour la Course des Demoiselles.

    1488 femmes étaient au départ en 2015, 2978 en 2016, 4150 en 2017 et, à nouveau cette année, le record a été battu avec plus de 6000 participantes pour inciter les femmes à se faire dépister. En Charente-Maritime, seulement  50% d’entre elles donnent suite à l’invitation qu’elles reçoivent  de Lucide 17 à partir de 50 ans.

    Après l’échauffement collectif  réalisé par Loïc NAULET du club de fitness de Saint Agnant, le départ a été donné, à 17h30, par Miss Poitou-Charentes, Marion SOKOLIK. 

    Un ruban rose de coureuses et de marcheuses s’est formé dans les rues de la ville. La vague rose était lancée !

    Lors de la cérémonie de clôture, un tirage au sort a été effectué afin de remettre des lots offerts par les commerçants de Rochefort.

    Grâce à cette manifestation, un chèque de 34500 € a été remis les 30 octobre 2018 à la Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime, en présence de bénévoles et des personnes qui animaient les stands. Les parapluies roses, en dépôt vente chez les commerçants rochefortais, ont permis de récolter plus de 3000 € supplémentaires.

    DSC01931.JPG