• 04 Avr 18

    Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent

    La fondation EOVI MCD soutient le projet du Centre Hospitalier de Rochefort de prise en charge du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents.

    Le surpoids et l’obésité infantiles sont observés nationalement.

    Ses causes chez l’enfant sont multifactorielles : une alimentation déséquilibrée, des repas pris trop rapidement, la sédentarité, le métabolisme de chacun, des problèmes environnementaux (précarité sociale, manque d’information et de connaissances des membres du foyer …).

    S’il est constaté que le surpoids touche davantage les familles à problématique psychosociale, il peut être provoqué par des pathologies organiques (syndromes génétiques, dérèglement hormonal…) ou des comportements relevant d’un mal-être.

    Depuis son arrivée au Centre Hospitalier de Rochefort, le 3 octobre 2016, le Docteur Laure COHEN, Pédiatre spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), a constaté que 25% des enfants hospitalisés dans l’unité de pédiatrie de l’établissement avaient un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à la norme et qu’il n’était pas nécessairement tracé dans le carnet de santé de l’enfant lors des visites chez le médecin généraliste.

    Aussi, elle a initié le projet de mise en place d’une structure spécialisée pour la prise en charge des enfants de 6 à 18 ans diagnostiqués lors d’une consultation, d’une hospitalisation ou d’une admission dans le service des urgences, comme étant en surpoids. Ils peuvent également être adressés par le médecin généraliste ou scolaire, un psychologue…

    Un rendez-vous spécifique leur est proposé, à l’issue duquel, si besoin, des examens médicaux sont pratiqués, lors d’une hospitalisation de jour pédiatrique s’ils le justifient. Ils sont orientés vers des professionnels du Centre Hospitalier : un médecin, une psychologue, une assistante sociale si nécessaire et deux puéricultrices.

    Lors de l’hospitalisation ou en consultation, ils rencontrent la diététicienne. Elle établit un bilan alimentaire des habitudes de la famille et de l’enfant et, ensemble, ils mettent en place un programme personnalisé et adapté (idées de menus, de recettes…) avec des objectifs progressifs, l’engagement et la motivation étant essentiels.

    Il n’y a pas de notion de régime ou de restriction alimentaire, l’enfant ayant besoin d’un apport énergétique suffisant pour sa croissance. De plus, il est essentiel de déculpabiliser enfants et parents et d’éviter toute obsession alimentaire. La finalité est la stabilisation du poids pour une harmonisation de l’IMC. Une reprise progressive de l’activité physique, souvent arrêtée en raison de douleurs articulaires ou du rachis, est également un enjeu, tout d’abord à l’école puis, si possible, au sein d’un club.

    Le Centre Hospitalier de Rochefort propose des ateliers d’éducation thérapeutique pour les enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) qui présentent un problème de surpoids. Ces ateliers sont réservés aux patients qui sont pris en charge par l’établissement, dans le cadre d’un parcours de soins, et en lien avec leur médecin généraliste.

    L’enfant, accompagné par un parent, est initié, pendant 2 jours, à l’alimentation, aux menus, à des cours de cuisine. Les repas sont pris ensemble. L’image corporelle est évoquée avec une psychologue. Un atelier médical sur les causes et conséquences de l’obésité est proposé et une après-midi est consacrée à l’activité physique en partenariat avec le Club de Volley de Rochefort.

    La première session se déroule pendant les congés d’avril, 3 autres sont prévues début juillet et fin août puis aux vacances de la Toussaint.

    La fondation EOVI MCD a retenu le projet du Centre Hospitalier de Rochefort et, le 6 mars 2018, lui a remis un chèque de 1500€.

    En savoir plus sur l'unité de Pédiatrie