• 23 Mar 16

    Une exposition sur les aidants

    Du 7 au 11 mars 2016, le Centre Hospitalier de Rochefort a accueilli une exposition intitulée «Proximologie», dans le cadre de la convention signée avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) Poitou-Charentes.

    Cette exposition, composée de multiples photos évoquant l’entourage des personnes malades, a pour objectif de valoriser les plus de 8 millions de français qui accompagnent un membre de leur entourage touché par la maladie, le handicap ou la dépendance et de sensibiliser le public sur l’importance et la pénibilité de leur mission.

    «Génération proches» explore le quotidien de ces aidants : travail, logment, transport, nouvelles technologies, scolarisation... Il met en lumière autant les femmes que les hommes, des proches de tous les âges qui contribuent activement à accompagner des personnes de leur entourage malades ou dépendantes.

    L’accompagnement au quotidien des malades est un statut encore bien mal connu du grand public. Aussi, les photographes et les journalistes ont sillonné la France pendant un an afin de témoigner de la diversité des situations en fonction de la personne aidée, de l’aidant et de son environnement.

    Il existe, au Centre Hospitalier de Rochefort, une structure pouvant donner quelques moments de répit aux aidant, l’accueil de jour, où les patients sont encadrés, sur la journée, par une équipe spécialisée.

    Durant cette manifestation, de la documentation était également à disposition du public.