• 28 Jui 18

Une Fête de la musique pour les patients de l'Hôpital

Le 21 juin 2018, la 2ème édition de la Fête de la Musique du Centre Hospitalier de Rochefort a été un succès.

Afin d’organiser un programme cohérent et joyeux pour cette journée, le Docteur Corinne BRAUNSTEIN, Cardiologue, et le Docteur LAFOSSAS, Médecin du travail, avaient invité les personnels de l’Hôpital à partager leur passion de la musique au profit des patients, visiteurs et agents de l’établissement.

Médecins, infirmier, étudiante et délégué médical ont répondu favorablement. De 13 heures à 14 heures 30, ils se sont successivement produits dans les services de pédiatrie et de cardiologie ainsi que dans le hall de l’Hôpital. Les instruments, comme les styles musicaux étaient variés et ont ravi les petits comme les plus grands.

Ainsi, dans l’unité de pédiatrie, Denis a chanté des balades, s’accompagnant à la guitare, apportant douceur et apaisement aux enfants hospitalisés, plusieurs d’entre eux ne pouvant quitter leur chambre. Ils ont échangé sur leurs goûts musicaux.

Guitare - .JPG

Michel, et son trio de clarinettistes, ont interprété des morceaux rythmés tchèques et russes en expliquant l’historique de chaque partition.

Clarinette..JPG

La connotation folk des compositions personnelles d’Olivier, au chant et à la guitare, ont alterné avec quelques reprises.

Folk.JPG

Le duo de violoncellistes, composé de Corinne et de Claire, a brillamment démontré que l’instrument peut être moderne et gai en jouant, notamment, des musiques à tendance rock.

Duo violoncelle.JPG

Yannick, au saxophone, a joué des morceaux classiques mais aussi très rythmés. Il a mis en évidence que cet instrument pouvait  émettre des sons puissants comme extrêmement doux.

Saxo.JPG

Violoncelliste confirmée, Corinne a renouvelé son duo avec Michel à la clarinette. Le temps s’est suspendu et le hall d’accueil a été plongé dans une atmosphère de sérénité lors de leur très émouvante interprétation d’un extrait de la suite n° 3 de Bach.

Clarinette-Violoncelle.JPG

A 18 heures, à la demande du Docteur BRAUNSTEIN, et pour la première fois, 14 musiciens de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de musique et de danse de Rochefort ont accepté de venir se produire dans le hall du Centre Hospitalier. Ils ont pris sur leur temps personnel et, malgré que certains soient en pleine période de l’examen du baccalauréat, 9 violonistes, 4 violoncellistes et Thomas, qui avait déjà fait l’honneur de son talent lors de l’inauguration du piano au sein de l’Hopital, étaient présents. Personnels de l’établissement, patients, visiteurs, familles des musiciens ont longuement applaudi la qualité de leur  interprétation du concert pour piano et orchestre de Bach.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle manifestation très appréciée.