• 02 Oct 18

Une FMIH aide médicale urgente est créée

La convention constitutive d’une Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH) Aide médicale urgente de Charente Maritime nord a été signée.

Cette FMIH concerne les services d’urgence et de SMUR du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et du site du Centre Hospitalier de Rochefort ainsi que le SAMU 17.

Sa création a été, notamment, motivée par les directives relatives aux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) : mise en œuvre d’un Projet Médical commun, recommandations nationales de gradation des prises en charge, stratégie de formation professionnelle territoriale, y compris pour les situations sanitaires exceptionnelles.

Elle a également été fondée sur la configuration géographique du territoire (insulaire et touristique) et les nécessaires renforcement et stabilisation des effectifs médicaux, particulièrement en raison de l’augmentation de la fréquentation estivale des structures d’urgence du département.

Ses objectifs sont aussi d’assurer l’organisation de la permanence des soins des unités concernées, de mettre en place une équipe médicale de territoire exerçant en activité partagée sur les établissements, d’harmoniser les pratiques professionnelles, les organisations et d’homogénéiser le matériel nécessaire à la réalisation des missions.

Assisté d’un adjoint, la coordination et le pilotage de la Fédération sont assurés par un praticien hospitalier coordonnateur. Il élabore notamment un tableau de service quadrimestriel de l’affectation des praticiens. La FMIH est régie par un bureau médical et un Conseil de Fédération qui ont élaboré un règlement intérieur.

A terme, l’équipe médicale de cette fédération sera de 54 ETP (Equivalent Temps Plein).

Les Urgences au Centre Hospitalier de Rochefort