• 17 Déc 18

    Une formation sur le don d'organes

    Le 7 novembre 2018, des agents du Centre Hospitalier de Rochefort ont participé à une formation sur le don d’organes et de tissus.

    Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de la coordination du Don d’organes du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a mené, pendant plusieurs mois, une large campagne de communication intitulée « Je suis recyclable ».

    Cette campagne a d’ailleurs été récompensée, le 15 novembre dernier à Bordeaux, par deux Trophées de la Com.Sud Ouest dans les catégories « Communication globale » et « Coup de cœur du public ».

    IMG_8734.JPG IMG_8740.JPG

    Afin de poursuivre ses actions de sensibilisation, l’équipe a, le 7 novembre, proposé une formation à tous les personnels du Centre Hospitalier de Rochefort. Elle était animée par l’équipe de Coordination du don d’organes et de tissus du Groupe Hospitalier rochelais, dont le médecin coordinateur, le Docteur Olivier LESIEUR et le Docteur Elisabeth DELAVAUD, Directrice de l’Etablissement Français du Sang (EFS) de La Rochelle.

    14 agents, essentiellement des services de Médecine Gériatrique Spécialisée, de Soins de Suite et de Réadaptation et de l’Unité de Soins de Longue Durée (aides-soignants, infirmiers, internes) étaient présents.

    Ils ont ainsi bénéficié d’une présentation de l’Agence de biomédecine (sa répartition géographique, ses missions…). Son activité de prélèvement et de greffe a été particulièrement développée (gestion de la liste nationale des patients en attente de greffe, du registre des refus, répartition et attribution des greffons…) ainsi que les principes de la loi Bioéthique en France (consentement du donneur, gratuité des dons, confidentialité…).

    Les contraintes éthiques ont été exposées par le Docteur LESIEUR et le don de moelle osseuse a été évoqué avec le Docteur DELAVAUD.

    Un ancien patient a partagé son expérience sur sa transplantation rénale.

    Cette formation a été très appréciée par l’ensemble des participants.