• 27 Fév 17

Une nouvelle technologie pour les biopsies osteo-medullaires

La biopsie ostéo-médullaire (BOM), prélèvement de moelle osseuse et d’os cortical au niveau du bassin, est un geste indispensable dans la prise en charge de nombreuses maladies hématologiques telles que les syndromes myélo-prolifératifs ou lympho-prolifératifs.

La technique manuelle, habituellement utilisée, est parfois difficile à réaliser par le praticien. Elle s’avère longue, douloureuse et source d’inquiétude pour le patient. De plus, les prélèvements effectués ne sont pas toujours de qualité suffisante pour la réalisation des analyses anatomopathologiques.

Pour ces raisons, le service de médecine interne et hématologie du Centre Hospitalier de Rochefort a investi, début janvier 2017, dans une nouvelle technologie avec assistance motorisée (On Control® - Arrow).

Préalablement testé en décembre 2016, cet équipement confirme les attentes des Docteurs Guillaume DENIS et Céline DIEVAL quant à la rapidité d’exécution de l’acte, la diminution de la douleur ressentie par le patient et la qualité du prélèvement.

Outre les BOM réalisées lors d’une anesthésie générale (lorsqu’ elles sont couplées à un autre geste chirurgical), il est prévu de réaliser, avec le nouvel appareil, près de 30 procédures en 2017, sous anesthésie locale et lors de simples soins externes.

En savoir plus sur l'unité de Médecine interne et hématologie