• 28 Jui 18

Une saison 2 pour inciter au don d'organes est lancée

Le bilan de la campagne 2017 étant positif, l’équipe de coordination du don d’organes du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis l’a reconduite du 30 mai au 14 octobre 2018.

La campagne de communication, de grande envergure, réalisée en 2017 était basée sur un concept fort. Elle a été portée par l’implication des médias, des parrains et marraines et l’aide très précieuse des mécènes et partenaires.

L’objectif était de démystifier le don d’organes : attirer l’attention avec une campagne originale, lever les tabous, responsabiliser de manière légère, fédérer une communauté de « héros », informer sur la simplicité de la démarche.

L’énergie investie par l’équipe de coordination du don d’organes du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a permis de faire chuter le taux de refus de 33% à 11%.

Une saison 2, qui s’est étendue à d’autres villes de Charente –Maritime (Saintes, Angoulême, Yves) et des Deux-Sèvres (Niort, Chauray, Bressuire), a donc été lancée sur le même concept.

Du 30 mai au 14 octobre 2018, elle se décline sur :

• 300 affiches de grand format dans les villes suscitées mais aussi à La Rochelle, Rochefort, Périgny et Châtelaillon-Plage,
    • 147 messages de 30 secondes et des interviews sur les radios locales, soit 400 000 auditeurs potentiels,
    • Des annonces dans la presse quotidienne régionale imprimée à 250 000 exemplaires, la presse gratuite (75 000 exemplaires), la presse institutionnelle (22 500 exemplaires),
    • 500 affiches A4 et A3, 3 500 cartes postales distribuées dans les lieux fréquentés de La Rochelle et son agglomération ainsi que de Rochefort,
    • Un site internet http://je-suis-recyclable.com/ et un compte sur Facebook, Twitter et Instagram.

Outre l’extension du territoire géographique et sa durée de campagne, la campagne 2018 présente des nouveautés :

• La diffusion de 420 spots dans des cinémas de Niort et La Rochelle,
    • Une chanson et un clip enregistrés par un groupe https://youtu.be/dI_wy8nTPSs,
    • Une exposition qui s’est déroulée en mai,
    • Un affichage péri-urbain complémentaire.

En France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon 10 ans après.

Sous l’égide de  l’Agence de la Biomédecine, la 18ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs s’est déroulée le 22 juin 2018 avec comme slogan « On est tous donneurs d’organes… Et c’est bien parce qu’on peut tous un jour être receveurs ».

Le 22 juin, une exposition était proposée aux patients, visiteurs et agents dans le hall du Centre Hospitalier de Rochefort.

Stand.JPG