• 16 Mar 15

Une terrasse écologique début 2015

Dans le cadre de la reconstruction du Centre de Gérontologie, le Centre Hospitalier de Rochefort a misé sur l’innovation en privilégiant la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment.

Ce procédé, récompensé en 2010 et 2014 et breveté par l’établissement, a permis de diviser par 10 la consommation d’énergie par rapport à l’ancien bâtiment.

Début 2015, dans le cadre de ses aménagements, l’Hôpital poursuit cette dynamique en faisant réaliser une terrasse de 160 m2, soutenue par 25 pieux en bois, pour que les résidents de l’unité Alzheimer « Les terrasses », située au 1er étage de la Résidence pour Personnes Agées, puissent accéder sur l’extérieur du bâtiment.

Afin de garantir une durabilité du bois de l’ordre de 50 ans, une société girondine a utilisé du bois exotique de type Mukulungu fourni par une entreprise de Saint Jean de Liversay. Outre son rendu esthétique, ce procédé, validé par un bureau de contrôle local, a l’avantage d’être économique, rapide de mise en œuvre et écologique (matériau biosourcé certifié FSC et bilan carbone neutre).