• 23 Mai 16

Via Trajectoire Grand Age

Le site www.viatrajectoire.fr apporte une réponse aux besoins des familles pour trouver facilement une maison de retraite adaptée aux besoins des personnes âgées.

Via Trajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé.
    Cette plateforme internet permet aux professionnels de santé, et maintenant aux familles elles-mêmes, de disposer d’informations sur l’ensemble des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) des ex-régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) sont également accessibles par Via Trajectoire en ex Poitou-Charentes. L’organisation du déploiement est en cours pour l’ex Limousin.

Les familles peuvent, grâce à un annuaire en ligne sur www.viatrajectoire.fr, affiner leur choix en fonction des besoins de la personne âgée (géolocalisation des établissements, capacités d’accueil et modes d’hébergement, services et soins proposés, coûts et aides accessibles).
    Elles peuvent également adresser et suivre leur demande d’admission, en lien avec leur médecin traitant, auprès des établissements choisis.

Le développement de la fonctionnalité « Via Trajectoire Grand Age » est une priorité pour l’Agence Régionale de Santé et dispose du soutien des départements.

Il est mené, en Charente et en Charente-Maritime, par le Docteur Jean-Marc EVEN et Sandrine BOUBIEN au sein d’une coordination territoriale basée au Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

Des informations sur les Résidences pour Personnes Agées des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes sont également disponibles sur notre site www.ch-rochefort.fr.