Les Centres Hospitaliers de Rochefort et Marennes sont à l'écoute de leurs patients et organisent leur fonctionnement pour répondre au mieux à leurs besoins.

Notre engagement pour la qualité et la sécurité des soins

Accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique (Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes et de l’Ile d’Oléron et l’EHPAD de Surgères).

Notre objectif est de garantir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chaque patient, favorisant son implication et sa participation aux différentes étapes de sa prise en charge; Cette ambition vise à la satisfaction globale de l’usager : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes. Elle s’inscrit également dans un objectif de maitrise des risques, de pertinence des axes, de fiabilisation et d'évaluation des organisations et d’optimisation des moyens, en favorisant l’évolution, le travail en équipe et l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Dans cette perspective, les Centres Hospitaliers de Rochefort et Marennes développent des prises en charge pensées et organisées en fillières et parcours de soin, dont l'objectif est d'améliroer les relations et l'efficience entre les professionnels hospitaliers et de développer des coopérations avec les partenaires extérieurs, publics, privés et libéraux, les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette coopération s'exprime notamment au travers des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé).

Cette politique doit permettre de garantir en continu la qualité et la sécurité des soins et de satisfaire la procédure de qualification HAS. 

Consulter la Politique qualité 2023-2024

Un programme d’actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques est mis en œuvre, suivi et évalué.

Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables liés aux soins est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en place.
En tant que patient, vous êtes acteur de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels et leur exprimer votre ressenti.
Si vous-même, ou l’un de vos proches, êtes concerné par un évènement indésirable associé aux soins (EIAS) survenu au cours du séjour, n’hésitez pas également à leur signaler. Vous avez aussi la possibilité de le déclarer sur le portail de signalement du ministère de la santé.

L’établissement est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui mène une appréciation globale et indépendante de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site Internet de la HAS : 

CH Rochefort - Fiche établissement (HAS)

CH Marennes - Fiche établissement (HAS)

Chaque année, l’établissement participe aux campagnes nationales de mesure de la qualité des soins au travers du recueil de différents indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) proposés par la Haute Autorité de Santé.

Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur le site QUALISCOPE :

Indicateurs CH ROCHEFORT 

Indicateurs CH MARENNES

Consultez nos documents ci-dessous :

 

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, vous pouvez consulter la plateforme d’informations sur les établissements de santé, mise en ligne par le Ministère de la Santé.