• 02 Nov 18

23ème congrès national des ingénieurs biomédicaux

L’équipe biomédicale du GHT Atlantique 17 a été partie prenante dans l’organisation des  23ème journées d’ingénierie biomédicale, qui se sont déroulées du 3 au 5 octobre 2018 à l’Espace Encan de La Rochelle.

Les journées d'études de l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB)  sont une opportunité de  mettre à jour ses connaissances et d'échanger entre professionnels et industriels.

Cette année, elles ont regroupé plus de 270 ingénieurs biomédicaux, 210 établissements représentés, 300 professionnels de santé et 115 sociétés exposantes sur le thème « Innover pour mieux soigner ».

Un comité, motivé et dynamique, est en charge d’organiser cet évènement qui permet également, à chaque session, de découvrir une nouvelle région de France.

Il était cette année composé d’ingénieurs des CHU de Poitiers et de Tours, des Centres Hospitaliers de Blois, Niort, Châteauroux, Châtellerault, du Pôle santé de Vinci et du Service de Santé des Armées ainsi que Damien PREVOST et Alexandre MASSEI du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Atlantique 17.

Le programme de ces trois journées alternait des séances plénières les 4 et 6 octobre consacrées aux nouvelles idées mises au point par des chercheurs, à l’évolution du système de santé français, à la gestion des situations extrêmes et de crise.

La journée du 5 octobre était dédiée à 8 sessions d’ateliers lors desquelles chacun a pu livrer son expérience tant sur les techniques employées que sur les organisations.