• 21 Mar 19

Don de la Ligue contre le cancer 17

La Ligue contre le cancer de Charente-Maritime remet un chèque de 10 000 € à l’association « Espace-temps pour le corps et l’esprit ».

Depuis l’automne 2013, des soins de confort sont offerts à des patients du Centre Hospitalier de Rochefort atteints d’un cancer.

Tout d’abord instauré dans l’unité de gynécologie-obstétrique, des soins en réflexologie et énergétiques sont maintenant aussi offerts à chaque patient, atteint d’un cancer, pris en charge à l’Hôpital de Rochefort dans les services de cardiologie, pneumologie, médecine interne, hématologie, hépatologie et gastro-entérologie.

Actuellement, ces soins sont dispensés par Isabelle BLANCHE et Sylvie MEMIN, réflexologue qui intervient depuis plusieurs années au sein du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de l’établissement.

Tout récemment, l’association « Espace-temps pour le corps et l’esprit »  a été constituée sous la présidence d’Emmanuel ECALE.

L’objectif est de développer les soins de support auprès des patients hospitalisés par d’autres pratiques douces dont on connait les bienfaits, en complément de leur traitement médical. Des praticiennes motivées ont déjà rejoint l’association :

• Pauline HAMON pratique des massages amma (méthode de détente et de relaxation japonaise)
    • Valéry TETARD est sophrologue, relaxologue et enseigne le Qi Gong (gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise)
    • Faïza MESLI, coach sportif est orientée vers des méthodes alternatives tournées vers le mieux-être et le retour au calme

Jean-Marie PIOT, Président de la Ligue contre le cancer de Charente Maritime a renouvelé son attachement à soutenir les actions de l’Hôpital de Rochefort dans le cadre des missions de la Ligue. Il a remis un chèque de 10 000 € au Président de l’association et à sa trésorière, Nadège LARGE.

Béatrice CRAMIER, Directrice déléguée de l’établissement, des cadres supérieurs de santé, les cadres du pôle femme-enfant, le Docteur Audrey GUESDON et Philippe BOICHUT, représentant l’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort étaient également présents.