• 08 Nov 16

La conférence sur la fin de vie

L’hôpital a pour mission, entre autres, de former son personnel aux nouveaux dispositifs en vigueur pour une prise en charge de qualité des patients. Dans ce cadre, et conformément aux recommandations des tutelles, le groupe « fin de vie » du Centre Hospitalier s’est donné pour mission de faire connaitre la loi du 2 février 2016 aux professionnels de l’établissement.

Le parcours patient  ne concerne pas uniquement  le séjour hospitalier mais intéresse  l’amont et l’aval de ce dernier. C’est ainsi que le groupe a élargi l’invitation aux  collaborateurs du Groupement Hospitalier de Territoire, aux libéraux, aux bénévoles, aux représentants des usagers et aux futurs professionnels de soins. 170 personnes ont participé à cette conférence.

Le groupe « fin de vie », coordonné par Madame le Docteur ZENGERLING-CADOT et Colette SALEMBIER, Cadre supérieure de santé, a sollicité trois praticiens du CHU de POITIERS.

Le Professeur ROBERT, réanimateur, a abordé le sujet d’un point de vue pratique, faisant référence  aux affaires Vincent LAMBERT, Vincent HUMBERT et Nicolas BONNEMAISON. Des praticiens de l’Unité Mobile de Soins Palliatifs, le Docteur DESFORGE et le Docteur FORIN ont respectivement traité la loi sous son aspect éthique et son côté juridique.

La conférence s’est appuyée sur le renforcement :

• Des droits de faire respecter les volontés du patient,
    • Du droit d’éviter les actes inutiles et disproportionnés,
    • Du droit de mourir soulagéet de limiter la souffrance,
    • Du droit à la sédation profonde et continue,
    • Des directives anticipées qui s’imposent aux médecins.

Cette journée est la genèse d’un travail d’information et de formation débuté pour les professionnels hospitaliers. Il va se poursuivre avec l’ambition de s’étendre aux soignants  extra hospitaliers du bassin Rochefortais qui sont en demande de collaboration.