• 27 Aoû 18

La construction du nouvel hôpital du GHLRRA

En sa séance du 10 juillet 2018, le Conseil de Surveillance du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (GHLRRA) a choisi le terrain du Parc des Expositions pour la reconstruction de l’Hôpital.

Alain MICHEL, Directeur Général, accompagné d’un cabinet d’Architecture, a présenté aux instances de l’établissement, réunies le 9 juillet (Directoire, Commission Médicale d’Etablissement, Comité Technique d’Etablissement, Commission des Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique) puis au Conseil de Surveillance le 10 juillet, les différents sites étudiés pour l’implantation du nouvel hôpital :  Parc des Expositions, Aytré - Cottes Mailles, Aytré - Varaize, Puilboreau-Périgny, Puilboreau-Périgny-Chagnolet.

Cette présentation a été faite sur la base d’une analyse comparative multicritères prenant en compte :

• L’accessibilité (individuelle et collective),
    • La géographie,
    • La disponibilité des sites,
    • L’environnement,
    • L’évolutivité du terrain,
    • Le raccordement à tous les réseaux,
    • La rapidité d’accès avec le Centre Hospitalier de Rochefort,
    • La capacité à installer d’autres partenaires sanitaires,
    • Le calendrier.

Au vu de ces éléments, le Conseil de Surveillance, qui représente l’ensemble des élus des différentes collectivités, les représentants des différents personnels (médicaux, paramédicaux, et représentants des personnels), les représentants des usagers et personnalités qualifiées, s’est très majoritairement prononcé pour le site du Parc des Expositions.

Ce choix a été essentiellement  motivé par la disponibilité des terrains, les accès aux transports publics avec la proximité du Pôle multimodal et la création du nouveau Boulevard Cottes Mailles.

Le besoin de parking a été réaffirmé et une approche sera faite à partir du parking Jean-Moulin où trois hectares y seront consacrés.

Le directeur général du GHLRRA a décidé, comme il s’y était engagé, de suivre le vote du Conseil de Surveillance. Il sera par ailleurs amené à trancher sur l’emplacement d’une plateforme logistique sur un autre site, d’une surface de trois hectares également, en intégrant le critère d’accessibilité au Centre Hospitalier de Rochefort.

Les sept hectares du Parc des Expositions seront par conséquent uniquement dédiés aux activités de soins et permettront, dans le temps, une évolutivité possible.

Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) s’est aussi prononcé très clairement pour le site du Parc des Expositions.

Il convient de réaffirmer que, comme l’ont indiqué les représentants de l’Agence Régionale de Santé, peu de projets de reconstruction d’établissements hospitaliers sont retenus dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Celui de l’hôpital Saint-Louis du Groupe Hospitalier de la Rochelle-Ré-Aunis, dans le cadre d’un établissement Territorial avec le Centre Hospitalier de Rochefort, constitue une très belle opportunité pour les patients, les personnels qui y travaillent, la Ville, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle mais aussi les Communautés de Communes de l’île de Ré et de l’Aunis.

La validation du projet par le COPERMO (COmité interministériel de PERformance et de la MOdernisation de l’offre de soins hospitaliers) est la prochaine étape de ce dossier. Lorsque cet organisme aura donné son accord sur le projet, le calendrier prévisionnel tend vers une ouverture du bâtiment au plus tôt en 2026.