• 24 Oct 17

La prise en charge du cancer du sein à l'Hôpital de Rochefort

L’Association Sportive du Centre Hospitalier de Rochefort (ASCHR) a initié, en 2015, une manifestation de soutien à la prévention et à la prise en charge du cancer du sein. Cette journée d’information et d’animations, à l’ambiance chaleureuse, est clôturée par une course et une marche exclusivement féminines dans les rues de la ville. Depuis 3 ans,  cet évènement engendre un incroyable élan de solidarité : 1488 participantes la première année, 2978 en 2016 et, à nouveau, record battu le 14 octobre 2017 avec 4150 femmes !

Des stands (Ligue contre le cancer, Club d’escrime…) et animations sont proposés tout au long de ce samedi, sur la place Colbert, grâce à de nombreux soutiens et partenaires dont la ville de Rochefort et les commerçants. Des professionnels hospitaliers étaient présents sur le stand de Lucide 17 (cadres de santé, radiologues, manipulateurs en radiologie et gynécologue).

Deux gynécologues, une pédiatre, des sages-femmes, des infirmières et des secrétaires de l’établissement ont même participé à la course !

85 étudiantes et élèves ainsi que des formatrices des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-soignants (IFSI et IFAS), toutes de rose vêtues, ont sensibilisé les femmes au dépistage du cancer du sein. Comme l’an dernier, le stand « modelage de mains », proposé par les étudiant(e)s et élèves a remporté un vif succès, permettant à de nombreuses femmes la découverte d’un soin souvent méconnu. Une nouveauté était apportée avec  une démonstration de massage cardiaque et d’utilisation d’un défibrillateur, en partenariat avec l’Union Départementale des Premiers Secours de Charente-Maritime (UDPS 17), auquel les étudiant(e)s et élèves ont participé.

L’association Lucide 17 a été créée le 3 juillet 2002 pour promouvoir, organiser et assurer la gestion du dépistage du cancer du sein depuis juin 2003 en Charente-Maritime. Au cours de l’année 2016, dans le département, 30825 femmes ont participé au dépistage dans le cadre du programme, soit un taux de participation de la population-cible de 52,8 %.

La Charente Maritime compte 15 mammographes, exclusivement numériques depuis juillet 2012, et 37 radiologues agréés.

Depuis 2013 un parcours de soin a été institué au sein de l’Hôpital de Rochefort :

• Lorsque les examens s’avèrent suspects et qu’une biopsie mammaire est indiquée, la patiente est automatiquement reconvoquée dans les 10 jours en consultation d’annonce avec un gynécologue  afin d’expliquer le résultat et les différentes étapes du traitement si nécessaire et d’optimiser ainsi sa prise en charge. Si ces biopsies mammaires sont réalisées par trois radiologues référents de l’établissement, l’ensemble des praticiens du service d’imagerie sont formés à l’interprétation du dépistage organisé.
    • Les consultations d’annonce ont lieu le lundi afin que le dossier de la patiente puisse être discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, qui se déroule au sein du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis le soir même.
    • Suite à cette consultation d’annonce, et après accord de la patiente, tous les rendez-vous sont programmés ainsi que la chirurgie dans un délai de 15 jours en moyenne.
    • La technique du ganglion sentinelle est accessible au Centre Hospitalier de Rochefort depuis 2011. Le repérage est effectué la veille de l’intervention au Centre d’Imagerie Radio Isotopique (CIRI) à La Rochelle et l’examen extemporané se fait en per opératoire dans les locaux de l’établissement par un médecin anatomopathologiste dédié.
    • La durée d’hospitalisation varie entre 48 et 72 heures, selon le type de chirurgie, pendant laquelle les patientes sont accompagnées par une psychologue dédiée.

Le Centre Saint Michel de La Rochelle et le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis accueillent ensuite les patientes pour les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie externe).

Les bénéfices de la course des Demoiselles seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Charente Maritime. Plus de 25000 € ont été récoltés le 14 octobre dernier.

Grâce à son soutien financier, les patientes hospitalisées à Rochefort bénéficient de deux séances de soins de confort en réflexologie et soin énergétique. Cette année, le Centre Hospitalier leur a proposé deux soirées d’initiation à l’escrime animées par Sébastien COSQUER, Maître d’armes du club de Rochefort et 10 patientes suivent, pour la première année, des cours financés par la Ligue contre le cancer.

IFSI - Octobre rose - Copie.jpg