• 28 Jui 18

La reconstruction de l'Hôpital de Marennes est achevée

Les patients du service de Soins de Suite et de La Maline ont emménagé dans leurs nouveaux locaux au cours de la semaine du 18 juin 2018, achèvement de la seconde tranche de travaux.

Après de longs mois d’études et l’attribution des marchés des 19 lots, les travaux ont commencé sur le Centre Hospitalier de Marennes au mois de mai 2014 pour une durée de 4 ans.

En parallèle du terrassement, un important chantier de déconstruction du foyer logement de la Marquina a été opéré. C’est ainsi qu’a disparu une partie de l’histoire des Marennais puisque ce bâtiment, avant de devenir un foyer logement, abritait la maternité de Marennes.

Cette première tranche de reconstruction, initiée en septembre 2014, comprenait la création de 12 lits supplémentaires aux Passeroses (unité dédiée aux patients atteints de la maladie l’Alzheimer), 120 lits d’EHPAD classique et un nouveau pôle logistique avec la cuisine, la blanchisserie, les archives et la pharmacie.

La nouvelle structure a été conçue pour apporter aux personnes hébergées un confort hôtelier avec des unités de vie pour 30 résidents avec des chambres individuelles et des lieux privatifs leur permettant de partager des moments dans l’intimité avec leurs proches et la possibilité de profiter des espaces extérieurs. Les lieux se veulent conviviaux et articulés autour d’une place de village qui forme le cœur de la structure. Pour faciliter le repérage des résidents au sein de l’établissement, une importante réflexion a été menée avec l’architecte, ce qui a conduit à utiliser les couleurs tant pour les sols que pour les murs.

Du 4 au 8 avril 2016, le déménagement a concerné les résidents des services Océane 1 et 2, des Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que ceux du rez-de-chaussée de la Maline. L’ensemble des personnels a été sollicité pour préparer les affaires des résidents mais également nettoyer et désinfecter l’ensemble du mobilier transféré. Les familles et les bénévoles ont également été très présents afin de faciliter l’emménagement des résidents et l’établissement a pu compter sur la participation des étudiants de la MFR de Pont l’Abbé d’Arnoult.

S’en sont suivis, la démolition des bâtiments de l’Océane et du Carrelet, sauf la partie historique, puis, à compter de novembre 2017, la construction d’un service d’EHPAD de 56 lits au rez-de-chaussée et de 30 lits de Soins de suite et de Réadaptation à l’étage.

Ce sont ces travaux de reconstruction, qui constituent la seconde phase de réhabilitation du centre hospitalier de Marennes qui s’achèvent aujourd’hui. Le déménagement s’est déroulé du 18 au 22 juin 2018, les résidents se sont installés dans leurs nouveaux locaux. Maintenant, l’ancien bâtiment de la Maline va être déconstruit pour laisser place à l’aménagement de jardins et d’espaces de promenade. L’achèvement complet des travaux est programmé pour la fin de l’année.

L’opération représente un investissement de 27 millions d’€, permet une extension de l’offre d’hébergement (27 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes supplémentaires et 3 places d’accueil de jour) et une augmentation de l’offre de soins avec 9 lits supplémentaires de Soins de Suite polyvalents.