• 23 Oct 17

    La santé environnementale à la maternité de Rochefort

    L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a entrepris des démarches de sensibilisation autour de la santé environnementale au sein des maternités de la région.

    La maternité du Centre Hospitalier de Rochefort souhaite prendre part activement au problème des perturbateurs endocriniens.

    L’objectif général de cette stratégie est de réduire la présence de substances chimiques dans l’environnement intérieur des femmes enceintes et des jeunes enfants.

    Pour conduire ces actions de sensibilisation, il est nécessaire que les professionnels de santé soient formés pour pouvoir partager des messages de promotion de la santé. Les établissements hospitaliers sont également des acteurs importants au travers de leur politique d’achat ou de leurs pratiques.

    De tous les secteurs d’activité et de toutes fonctions, les personnels sont venus nombreux pour écouter l’intervention du Docteur Isabelle FARBOS, responsable scientifique d’Habitat Santé Environnement (HSEN), qui a animé une conférence. Docteur en génétique et biologie moléculaire, spécialisée en santé environnementale, elle a, en premier lieu, abordé l’épigénétique qui  correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires.

    Les perturbateurs endocriniens et l’impact des molécules sur l’expression des gênes ont ensuite été évoqués, tant dans l’environnement hospitalier qu’au domicile : alimentation, ameublement, équipements, textiles, jouets, produits d’entretien, pesticides, cosmétiques, matériaux de construction et de décoration, produits de bricolage…

    L’après-midi a été consacré à une visite de la maternité du Centre Hospitalier. Le Docteur FARBOS a passé en revue tous les produits utilisés pour le nettoyage et la décontamination ainsi que pour la toilette des bébés. Elle a également rencontré les pharmaciennes qui avaient préalablement recensé les médicaments et dispositifs médicaux utilisés pendant la grossesse et autour de la naissance.

    A l’issue de ses visites dans 10 maternités, le Docteur FARBOS adressera à l’établissement des préconisations afin que le Centre Hospitalier de Rochefort se positionne et poursuive le travail d’amélioration déjà bien engagé.