• 02 Nov 18

La semaine de l'Aphasie

Des membres de l’association Aphasie17 sont venus informer patients, personnels et visiteurs le 19 octobre 2018.

Le groupe des Aphasiques de Charente Maritime est affilié à la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF).

Ses antennes de Rochefort, Royan et La Rochelle regroupent 46 membres.

L’aphasie est une séquelle de l’AVC qui se traduit par un trouble du langage. Lors de leurs réunions, un orthophoniste vient quelques heures pour les accompagner et stimuler leur cerveau.

L’association a pour but de :

développer l'amitié et la solidarité entre les aphasiques et leurs familles,

défendre les droits moraux et matériels des Aphasiques et de leurs familles, soit collectivement, soit individuellement, en ce qui concerne leur handicap et leur réinsertion sociale,

mettre en œuvre tous moyens pour aider les Aphasiques à sortir de leur isolement en concourant à leur réinsertion et à leur réadaptation sociale,

faire connaître l'Aphasie et de la faire reconnaître, en tant que fait social, par l'ensemble de l'opinion publique,

développer l'amitié et la solidarité entre les Aphasiques et leurs familles.

Dans le cadre de la semaine de l’Aphasie, Virginie DELPECH, Présidente de l’association, Alain ODION, secrétaire, étaient accompagnés de Christiane et de Chantal-Blanche le 19 octobre 2018, de 14 à 18 heures, pour animer un stand dans le hall du Centre Hospitalier de Rochefort.

Tous victimes d’un AVC,  ils ont eu à cœur d’informer, de remettre de la documentation (dont un livret pour expliquer l’aphasie aux enfants), échanger sur la maladie et briser les barrières de la différence. Comme ils l’expriment : L’AVC n’est pas contagieux !

Plus d’infos sur l'association Aphasie 17