• 28 Jui 18

La semaine Développement Durable

La semaine du Développement Durable s’est déroulée du 30 mai au 5 juin 2018. Des stands et une exposition étaient proposés les 4 et 5 juin dans le hall de l’Hôpital.

Le 4 juin, Julien GUERAUD, Délégué commercial de la société PAREDES, et Delphine DAUBINIER, Référente des Agents des Services Hospitaliers pour le protocole mis en place, présentaient le matériel utilisé dans l’Hôpital permettant un nettoyage des sols exclusivement à l’eau depuis avril 2018. Un seul balai est nécessaire pour le balayage et le lavage. Il est successivement équipé d’une gaze électrostatique sèche puis d’un bandeau de lavage en microfibres normalisé.

Ce nouveau mode de nettoyage offre de nombreux avantages pour les utilisateurs (moins de matériel sur le chariot, balai plus maniable donc une diminution des Troubles Musculo-Squelettiques) et pour l’environnement (suppression des produits chimiques pour l’entretien des sols, diminution de moitié de la quantité d’eau utilisée pour imprégner les bandeaux, réduction des rejets de produits toxiques dans les eaux usées, utilisation de bandeaux recyclables).

Le 5 juin, Jérôme HEDAN, Ingénieur en Efficacité Energétique et Environnementale de la société ENGIE AXIMA, proposait un quizz sur la performance énergétique du Centre Hospitalier intitulé « Adoptons ensemble un comportement éco-responsable ». L’objectif était de sensibiliser les personnels, patients et visiteurs à l’impact des éco-gestes sur la consommation énergétique de l’établissement et sur l’environnement.

4 résidents du Centre de Gérontologie, accompagnés par Emilie TEXIER, animatrice et une stagiaire, étaient venus voir l’exposition des objets recyclés qu’ils avaient réalisés et en ont profité pour répondre au quizz. L’utilisation de télécommandes pour valider les réponses leur a beaucoup plu et ils ont apprécié le côté instructif de la démarche.

Semaine DD 2.JPG