• 03 Oct 16

Le cancer du sein : 1er des cancers incidents chez la femme

Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon.

En 2014, plus de 2 520 000 femmes ont participé au dépistage dans le cadre du programme, soit un taux de participation de la population-cible de 52,1 %.

L’association Lucide 17 a été créée le 3 juillet 2002 pour promouvoir, organiser et assurer la gestion du dépistage du cancer du sein depuis juin 2003 en Charente-Maritime. Le taux de dépistage dans notre département en 2014 était de 53.7%.

Le service d’imagerie de l’hôpital de Rochefort a procédé à 977 mammographies de dépistage au cours de l’année 2015.

Depuis 2013 un parcours de soin a été institué :

Lorsque les examens s’avèrent suspects et qu’une biopsie mammaire est indiquée, la patiente est automatiquement reconvoquée dans les 10 jours en consultation d’annonce avec un gynécologue (Dr GUESDON ou Dr GARRIGUE) afin d’expliquer le résultat et les différentes étapes du traitement si nécessaire et d’optimiser ainsi sa prise en charge.

Ces biopsies mammaires sont réalisées par trois radiologues référents : Dr BLONDEAU, Dr DUSSOUIL et Dr BONNARD-WATTEL. 63 biopsies ont été effectuées en 2015.

Les consultations d’annonce ont lieu le lundi afin que le dossier de la patiente puisse être discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire au CH de La Rochelle le soir même.

Suite à cette consultation d’annonce, et après accord de la patiente, tous les rendez-vous sont programmés ainsi que la chirurgie dans un délai de 15 jours en moyenne.

La technique du ganglion sentinelle est accessible dans notre centre hospitalier depuis 2011. Le repérage est effectué la veille de l’intervention au CIRI à La Rochelle et l’examen extemporané se fait en per opératoire dans nos locaux par un médecin anatomopathologiste dédié.

La durée d’hospitalisation varie entre 48 et 72 heures selon le type de chirurgie et une séance de réflexologie plantaire, ainsi qu’un soutien psychologique est proposé.

Le Centre Saint Michel de La Rochelle accueille ensuite nos patientes pour les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie externe).

Depuis 2013, 143 patientes ont été opérées dans notre service de gynécologie-obstétrique dont 62 en 2015.