• 27 Mar 17

Le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CEGIDD)

En janvier 2016, par décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CeGIDD a remplacé le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) avec un élargissement de ses missions, notamment en termes d’actions externes. En fin d’année 2016, l’ARS a souhaité une fusion des sites de dépistage et de traitement du territoire nord de la Charente Maritime. Cette organisation commune,  gérée par le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, a été officiellement mise en place en février 2017, sous la responsabilité du Docteur Mariam RONCATO-SABERAN. Le CeGIDD de l’Hôpital de Rochefort est désormais une antenne de cette nouvelle structure.

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) accueille toute personne majeure ou mineure accompagnée d’un majeur. La gratuité y est effective pour tous et l’anonymat proposé.

Outre les missions d’information et de prévention du risque sexuel, le Centre propose le dépistage des virus VIH, de l’Hépatite B et C ainsi qu’une vaccination immédiate contre l’Hépatite B si nécessaire. Il organise la prise en charge des personnes infectées par le VIH ou les virus des hépatites et assure un lien entre les différents intervenants (gynécologue, sexologue, proctologue, urologue, assistante sociale et psychologue).

Le Centre propose également le dépistage de toutes les IST (gonocoque, chlamydiae et syphilis) ainsi que leur traitement sur place si nécessaire. Il assure la prise en charge des accidents d’exposition sexuelle y compris le risque de grossesse avec la délivrance de la pilule du lendemain si nécessaire et le dosage des beta-HCG.

Des actions « hors-les-murs » sont prévues, en particulier envers les personnes en situation de précarité. Elles consisteront d’abord en une permanence infirmière dans des associations caritatives (La Boussole, les Restos du Cœur, Le Cabestan) lors desquelles une information sur le CeGIDD sera délivrée puis en une intervention médicale et paramédicale de consultation et de dépistage.

En juin 2017 l’équipe d’infectiologie sera renforcée et permettra une présence plus importante sur le Centre Hospitalier de Rochefort.

Le développement de consultations sur le territoire oléronais est envisagé, notamment en faveur des personnes démunies, en collaboration avec les Restos du Cœur de l’île, déjà sollicités.

En savoir plus sur le CeGIDD