• 22 Jui 17

Le compostage à l'Hôpital de Marennes

L’arrêté du 12 juillet 2011 prévoit que les structures qui produisent ou détiennent plus de 10 tonnes de biodéchets, et/ou 60 litres d’huiles alimentaires usagées par an, ont obligation de trier et valoriser ces déchets en les séparant de ceux non recyclables (Art. L 541-21-1 du code de l’environnement). Entré en application progressivement depuis 2012, il s’est d’abord imposé aux très gros producteurs de biodéchets (plus de 120 tonnes annuelles) atteignant le seuil de 10 tonnes par an en 2016.

Les établissements qui génèrent ces volumes de biodéchets doivent s’organiser pour les valoriser par compostage ou méthanisation afin de permettre le retour au sol et la production d’énergies renouvelables telles que le biogaz. Le séchage est seulement une solution d’attente, les biodéchets devant aboutir dans une des filières imposées.

Dès le début de l’année 2017, les référents Développement Durable du Centre Hospitalier de Marennes ont initié une démarche de compostage avec, en première étape, la pesée des déchets alimentaires afin d’estimer les volumes et d’adapter les équipements.

Les offices sont dotés d’un seau en plastique de 10 litres garni d’un sac poubelle. Après le débarrassage de chaque service, les agents hôtelliers mettent les restes des assiettes dans le seau et le descendent dans le local à déchets. Les biodéchets sont alors pesés avant d’être emportés, une fois par jour en début d’après-midi, sur l’aire de compostage.

L’établissement a également investi dans deux composteurs pour particuliers de 300 et 345 litres. En 3 mois, 200 kg de restes alimentaires ont été traités. Cette phase de test étant concluante, la Communauté de Communes de Marennes a installé 4 bacs de 1000 litres, début juin, sur le site de l’Hôpital.

Les apports, à cette période, sont de 20 kg par jour, 5 jours par semaine, avec l’objectif de composter 1500 kg de restes alimentaires avant la fin de l’année 2017 et 6 tonnes en 2018.

Afin de traiter la totalité des déchets alimentaires, soit actuellement environ 15 tonnes, il est prévu que, début 2019 à l’issue des travaux de reconstruction du Centre Hospitalier, la Communauté de Communes dote l’établissement d’un pavillon de compostage, équipement nécessaire pour transformer un volume important de biodéchets.

Le compost est destiné aux jardins aménagés pour les résidents de l’Hôpital. Lors de la kermesse du 2 juillet 2017, il était proposé aux visiteurs d'échanger du compost contre des plantes afin d’aider à la réalisation de ces espaces.

Le volume des déchets verts a été réduit grâce à la tondeuse mulching.