• 20 Jul 16

Le laboratoire d’analyses médicales

Le laboratoire d’analyses médicales, sous la responsabilité du Docteur Cécile Phelippeau récemment nommée Chef du service, est organisé en 4 secteurs d’activité : Biochimie et Sérologie, Immuno-hématologie et Transfusion, Hématologie et Hémostase, Microbiologie (Bactériologie, Parasitologie, Mycologie). Un dépôt de délivrance du sang est rattaché au laboratoire. Ainsi, environ 3000 Produits sanguins labiles, à destination des patients de l’Hôpital, ont été délivrés en 2015.

La mutualisation des laboratoires des Centres Hospitaliers de Rochefort et de La Rochelle est engagée. Dans ce cadre, une biologiste assistante de La Rochelle intervient à Rochefort une journée par semaine.

L’activité globale du laboratoire,  où les analyses sont réalisées toute l’année 24 heures sur 24, est en constante augmentation (+ 9,4 % en 2015). Près de 8000 patients externes (+ 12,7 %) ont été prélevés en 2015. Le laboratoire les accueille de 8 à 16 heures, sans rendez-vous, du lundi au vendredi et, sur rendez-vous, le samedi matin.

Soucieux de la qualité des résultats d’analyse, le laboratoire a entrepris, depuis plusieurs années, la mise en place d’une procédure d’accréditation selon la Norme ISO 15189, spécifique des laboratoires de biologie médicale.  La visite initiale s’est déroulée du 7 au 9 décembre 2015, l’établissement est en attente des conclusions de l’organisme qui délivre l’accréditation, le COFRAC.

En décembre 2013, il a obtenu la qualification Bioqualité, preuve de son réel engagement dans la démarche qualité.

Le laboratoire met à disposition des professionnels de santé un manuel de prélèvement qui regroupe toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation des prélèvements et est le support d’information privilégié pour toute la phase pré-analytique.

Je prends rendez-vous !

J’appelle le 05 46 88 53 20 ou je demande mon rendez-vous en ligne