• 02 Avr 19

Le Lion’s Club offre une cuisine mobile

Le mardi 2 avril 2019, le Lion’s Club de Marennes a remis officiellement une cuisine mobile au Centre Hospitalier.

Depuis de nombreuses années, le Lion’s Club de Marennes est très investi dans l’aide aux résidents de l’EHPAD de l’Hôpital de Marennes. A titre d’exemple, on peut citer :

• Le financement d’un véhicule de 18 500 €, le 19 mai 2010, ensuite aménagé pour transporter 2 personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs ou 8 personnes dans sa version minibus,
    • Un chèque de 1 000 €, le 8 mars 2016, destiné à l’acquisition de matériel d’activité pour animer des temps de vie en commun dans l’unité des Passeroses,
    • 4 tablettes tactiles, le 27 avril 2018, permettant aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer de bénéficier d’outils pour maintenir les capacités cognitives restantes.

Le nouveau projet de l’établissement était de se doter d’une cuisine itinérante. Il a plusieurs objectifs et s’inscrit dans une démarche d’adaptation des activités offertes aux résidents. Il s’agit de :

• Créer un temps de plaisir et de convivialité,
    • Permettre aux résidents de créer et de retrouver des gestes et des activités auparavant quotidiennes (faire cuire soi-même un plat, sentir les odeurs de cuisson dans le service),
    • Favoriser les échanges entre les résidents à partir des ressentis, des expériences et des souvenirs…malgré des capacités diminuées,
    • Favoriser l’envie de se réunir et lutter ainsi contre le sentiment de solitude et d’isolement,
    • Stimuler les sens et la motricité fine,
    • Amener les soignants à découvrir les résidents sous un aspect différent.

La cuisine itinérante s’adresse autant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qu’aux personnes avec des limitations physiques. La participation des résidents peut être active ou passive, le principal objectif étant l’expérience vécue.

De plus, cette activité encourage les personnes atteintes de troubles cognitifs à sortir de leur unité et de partager des moments avec des personnes ne présentant pas de troubles, ce qui permet de briser la stigmatisation de la maladie. En effet les actes liés aux ateliers culinaires sont ancrés dans la mémoire depuis l’enfance et donc souvent bien conservés.

Le Lion’s Club de Marennes a souhaité concrétiser ce projet. Le mardi 2 avril 2019, Ghislaine O’NEILL, Présidente, a offert officiellement la cuisine mobile, d’une valeur de 12 530 €,  à l’EHPAD du Centre Hospitalier de Marennes.

En présence de représentants de la Ville et accompagnée de nombreux adhérents du Club dont Henri MORIN, membre du bureau du gouverneur du District Centre Ouest, elle s’est félicitée de cette action qui apporte un confort supplémentaire aux résidents et a remercié l’ensemble des partenaires et sponsors qui ont participé à l’acquisition.