• 27 Fév 18

    Le recyclage et la valorisation du papier confidentiel

    A l'été 2016, le groupe Développement Durable « Déchets et gaspillage » de l’établissement a finalisé le projet de tri et recyclage du papier, du carton et des films plastiques.

    Parallèlement, le sous-groupe « Tri et recyclage du papier » a mené une réflexion sur le circuit du papier confidentiel en vue d’une valorisation. La quantité de documents confidentiels à détruire, pour un an, est estimée à 67000 feuilles A4 pour les accueils administratifs et 12000 pour les secrétariats médicaux.

    Un travail conjoint avec la Direction des Achats a permis au sous-groupe de se rendre au sein d’une entreprise de Cognac pour une démonstration, par des utilisateurs, d’un destructeur professionnel.

    L’acquisition de ce type de matériel sur le site du Centre Hospitalier de Rochefort a été validée par la Direction de l’établissement, compte tenu de sa valeur ajoutée :

    • Amélioration du niveau de sécurité dans l’élimination des papiers confidentiels,
    • Suppression du coût de destruction par un prestataire extérieur (location d’une benne, transport, traitement),
    • Augmentation de la part de valorisation du papier par le rachat de la matière qui intègre le circuit du papier, du carton et des films plastiques,
    • Diminution du temps consacré à cette tâche, par les agents, grâce à l’achat d’un équipement performant.

    L’appareil est accessible aux personnels des différents pôles et services de l’établissement selon un planning établi, principalement aux agents administratifs, secrétariats ou autres professionnels selon les secteurs d’activité.

    A cet effet, une formation et/ou un accompagnement des utilisateurs a été mis en œuvre : Les notices d’utilisation et les consignes de sécurité sont notamment affichées dans le local dédié.