• 20 Jul 17

Le tri sélectif à l'Hôpital de Marennes

Pascale FOUCHE et Rodolphe MARTIN, référents du dossier « Tri sélectif » sur l’Hôpital de Marennes, ont tout d’abord identifié les circuits déjà existants et les déchets recyclables des différents services :

• Les encombrants et déchets verts partent vers la déchetterie,
    • Le verre est déposé dans un collecteur placé dans l’enceinte de l’établissement,
    • Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) sont collectés hebdomadairement par un prestataire,
    • Les bouchons des bouteilles en plastique, les toners et cartouches d’impression sont à disposition d’associations caritatives ainsi que le linge ou autres  tissus,
    • Les cartons de produits d’incontinence sont proposés au personnel qui les réutilisent pour le rangement, les déménagements…

Malgré cela, chaque semaine, 13 500 litres de déchets partent vers l’incinérateur. C’est à cette quantité qu’ils se sont intéressés en priorité, l’objectif étant que sur les 18 conteneurs de 750 litres d’ordures ménagères collectés par semaine, 5 conteneurs soient affectés aux déchets recyclables.

Le papier

Après étude avec la Direction du site, il a été décidé d’équiper chaque unité ou lieu stratégique, de bacs en plastique permettant de récupérer les papiers, journaux et revues. Les services de soins étant déjà dotés de destructeurs de documents, il a été aisé d’équiper tous les autres services (administration, pharmacie …..) de ces petits appareils pour assurer la confidentialité des documents jetés.

Un conteneur à papier de 3 m3 a été acheté par l’établissement.

Le service Technique assure le transport des papiers vers ce conteneur qui est ensuite régulièrement vidé par les services de la Communauté de Communes.

Les déchets recyclables

Au sein de l’hôpital, la liste des déchets recyclables est longue : briques de lait ou de jus de fruits, cartons de médicaments ou de gants, bouteilles d’eau, canettes, flacons de produits de toilette ou de produits d’entretien…..

Afin de les collecter, près de 20 supports de sacs jaunes ont été achetés et placés dans les offices, salles de soins, restaurants, pharmacie, administration ….

Une part importante du tri sélectif passant par l’équipe d’entretien, il a été décidé d’équiper chaque chariot de ménage d’un support double sacs permettant de disposer de 2 sacs de 50 litres : un pour les déchets ménagers, l’autre pour les déchets recyclables. Chaque chariot dispose aussi d’un bac récupérateur de papier.

La fiche de partage d’expériences sur le site de l’ADEME

IMGP0299.JPG