• 28 Aoû 17

L'école du souffle pour les enfants asthmatiques

Depuis de nombreuses années, le Centre Hospitalier de Rochefort prend en charge et accompagne les enfants souffrant d’asthme et leur entourage, notamment dans le cadre d’une activité de consultations.

Fin janvier 2017, la Direction Départementale de la Charente Maritime de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine a autorisé le Centre Hospitalier de Rochefort à mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique accompagné de ses proches.

Ce programme, appelé couramment « L’école du souffle », est assuré par deux infirmières puéricultrices, titulaires d’un DU d’éducation thérapeutique. Elles travaillent en lien avec les familles et les médecins traitants afin d’optimiser la prise en charge des enfants asthmatiques en réalisant :

Un bilan éducatif partagé, recueil d’informations et évaluation des besoins avec l’enfant et son entourage,

Des séances pédagogiques individuelles et personnalisées grâce à des ateliers ludiques pour mieux comprendre la pathologie, faire des mises en situation, manipuler, souffler, partager des ressentis et permettre d’optimiser l’utilisation des traitements,

L’envoi d’un courrier au médecin traitant qui suit l’enfant, après accord des parents, au début et à la fin du protocole.

L’objectif de l’éducation thérapeutique est de permettre à l’enfant et à son entourage de mieux appréhender et gérer les crises d’asthme, leur donner de plus en plus d’autonomie au fur et à mesure que l’enfant grandit, éviter l’absentéisme scolaire et l’hospitalisation, recueillir leur ressenti, informer sur la pratique d’un sport, les aider en fonction de leurs besoins.

Les séances, d’environ une heure, sont accessibles à tout enfant, sans coût financier pour les familles.

Les consultations se déroulent un mercredi sur deux, le matin et l’après-midi. Les parents ou le médecin traitant peuvent prendre directement rendez-vous en consultant le site internet de l’établissement.

En savoir plus sur le service de Pédiatrie